De l’Arménie à la terre d’asile d’Agen : Davit a saisi sa chance

Se Propager
arton2022

C’est un bel exemple d’intégration réussie, l’histoire d’un homme de 32 ans aujourd’hui, contraint de fuir son Arménie natale minée à l’époque par un marasme économique social et politique qui pousse son peuple à l’exode. Un pays coincé entre la Géorgie, la Turquie, l’Iran et surtout frontalier de l’Azerbaïdjan pays avec lequel il est en guerre.

Davit Stepanyan est arrivé en France en 2009 sous le statut de réfugié politique, via Paris avant d’échouer par hasard à Agen. Au CADA de Bon-Encontre plus précisément où il vivra deux ans. Cet ancien professeur d’éducation physique diplômé de l’université de sports, a laissé derrière lui au moment de son départ précipité, sa femme Anahit, titulaire d’une double formation de professeur des écoles et de juriste, et leur première fille née sur le sol arménien. En 2010, sa femme qui travaillait au tribunal d’Armavir leur ville natale proche de la capitale Erevan et leur fille, le rejoignent. Et le cercle familial s’agrandit avec l’arrivée d’une seconde fille et d’un petit garçon. Trois enfants respectivement âgés de 10 ans, 3 ans et 2 ans aujourd’hui.

lire la suite…

https://www.ladepeche.fr/article/2018/09/09/2865040-armenie-terre-asile-agen-davit-saisi-chance.html

Stéphane
Author: Stéphane

Autres Revue de presse

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut