De l’Arménie et de l’Artsakh dans les nominés des prestigieux prix World Press Photo

Se Propager
arton77053

World Press Photo est une organisation indépendante et non lucrative fondée en 1955 aux Pays-Bas. Chaque année, son concours de photographies de presse est attendu, scruté et suivi dans le monde entier. Les nominés dans chaque catégorie viennent d’être annoncés, et l’Arménie s’y est glissée…

Tout d’abord, dans la catégorie de l’Histoire de l’année, avec le photoreportage de Valery Melnikov, intitulé Paradis perdu. « C’est l’histoire d’une tragédie de personnes qui ont perdu leur maison, leur terre. Peu importe de quelle guerre il s’agit, cela se produit dans chaque guerre. Les gens perdent leur maison, leurs terres, leur espoir, a commenté Andrei Polikanov, directeur visuel de Takie Dela et membre du jury du concours photo 2021. On voit là la fragilité des personnes qui souffrent ». Car oui, plus que mettre l’accent sur la violence des bombes, Valery Melnikov a choisi de partager les conséquences dramatiques sur le quotidien de personnes qui n’ont pas les moyens de se défendre. Un travail photographique très fort et poignant, effectué par ce documentariste basé à Moscou, qui a déjà remporté précédemment des prix lors des World Press Photo pour ses clichés pris dans le Caucase.

Ce même Valery Melnikov est également nominé dans la prestigieuse catégorie de la photographie de l’année pour un cliché qu’il a intitulé Leaving Home in Nagorno-Karabakh (Quitter son foyer au Haut-Karabagh). On y voit Azat Gevorkyan et sa femme Anaik, photographiés avant de quitter leur domicile de Lachin, le 28 novembre dernier. La quintessence de ce qu’a dû vivre de nombreux Arméniens à la suite de l’appropriation par l’Azerbaïdjan de districts arméniens à la suite de la récente guerre fin 2020.

capture_d_e_cran_2021-03-10_a_14.41.16.png
Leaving Home in Nagorno-Karabakh © Valery Melnikov.

Dans la catégorie des Enjeux contemporains, c’est le photographe Vaghinak Ghazaryan qui fait partie de la sélection pour sa photo d’un soldat se trouvant dans une tranchée, reposant sur un couvercle en plastique, dans la partie nord-est de Syunik, en Arménie. Il l’a intitulé Resting Soldier (Soldat au repos).

capture_d_e_cran_2021-03-10_a_14.17.58.png
Resting Soldier © Vaghinak Ghazaryan.

Vaghinak Ghazaryan est né en 1974. Photographe indépendant basé à Erevan, il est diplômé du département de cinéma et de photographie de l’Académie de la télévision et de la radio d’Arménie en 2004 et de l’École de critique d’art et d’études curatoriales de l’AICA en 2011. De 2001 à 2003, il a travaillé comme photographe à plein temps pour l’agence de presse Armenpress. Il collabore actuellement avec le centre de photographie documentaire 4plus.org et propose des cours en ligne sur le documentaire et le photojournalisme organisés par la Docdocdoc School of Modern Photography.

wpp-2021photocontest-vaghinak-ghazaryan-portrait.jpg
Portrait de Vaghinak Ghazaryan.

Les résultats des World Press Photo seront connus le 15 avril.

Claire
Author: Claire

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut