De Morges au Théâtre de La Loge, Arek Gurunian se livre en vrac

Se Propager
arton60364

Révélé à Montreux, le jeune humoriste morgien Arek Gurunian a pris d’assaut Paris avec son nouveau one-man-show, Arek en vrac.

Un peu cliché. En face, le Café des Deux-Moulins, lieu mythique du film Le fabuleux destin d’Amélie Poulain. Plus bas, la scène légendaire du Moulin Rouge. A cheval entre Pigalle et Montmartre, un vrai décor de cinéma. Depuis sept ans, Arek Gurunian a établi ses quartiers dans cette cité qui nourrit les rêves de tout artiste en devenir, Paris. Dans son repaire le Lux Bar, il débarque, jeans noirs, pull noir, tout en discrétion. Sous ses faux airs de Boujenah, le personnage ne trompe pas sur sa vocation. A peine présenté, il commence le show et lance quelques vannes. «J’espère que vous n’allez pas me demander, comme une autre journaliste, pourquoi on m’a remis le Prix François Silvant», lâche-t-il, amusé.

Parce que ce prix a été une surprise totale pour lui, parce qu’aujourd’hui les gens du spectacle s’intéressent à lui, Arek en rit. Il y a un an, il regardait encore à la télévision le Festival de Montreux. En décembre 2007, il en était la révélation! Une aubaine dans une période où il commence à douter. «J’ai bientôt 30 ans, il fallait que ça prenne maintenant ou que je me décide à faire autre chose pour me donner les moyens de la vie que je veux.» Loin des clichés, le mec. Il n’a rien d’un illuminé se complaisant dans la galère, rien d’un comédien cultivant la vie de bohème. Les pieds sur terre, Arek Gurunian.

Elevé dans le respect de sa culture arménienne, il grandit à Morges dans une famille de psychologues. Avec une grand-mère qui le pousse à «faire le clown», il avoue se sortir d’une éducation stricte grâce au rire. A 10 ans, il monte déjà sur la scène du Théâtre de Beausobre. Un lieu où il découvrira plus tard ses mentors: Raymond Devos, Fabrice Luchini, Guy Bedos.

Sur les traces de Ramuz

Par peur des aléas de la vie d’artiste, par peur de perdre le bonheur de la scène en amateur, il suit le «droit» chemin des Hautes Etudes internationales à Genève. Mais des ennuis de santé se répètent, signe pour lui d’un problème plus profond. «Difficile de ne pas «psychologiser» dans ma famille», lance-t-il en haussant les sourcils. Alors, le grand saut vers Paris, il le fait presque par survie. «Un ami philosophe m’a suggéré de lire Ramuz, La raison d’être.» Quasi solennel, il cite: «On est tout petit que déjà Paris nous appelle.» La raison bien gardée, Arek Gurunian économise de l’argent, puis «renaît» dans la capitale française. Aujourd’hui, il joue chaque semaine son one-man-show au rythme déjanté, Arek en vrac. Dans le plus petit théâtre de Paris, La Loge, trente places seulement. Un lieu atypique et une ambiance plus que feutrée… «Ça me permet déjà de tester mon spectacle avec un public presque sur mes genoux!» Emmené dans la fable burlesque de la vie d’un paumé, le public est emballé et en redemande.

Un bagout à vous couper le souffle, Arek Gurunian? Pour sûr, à la scène comme à la vie. Il enchaîne le récit de son parcours, l’entrecoupe de vers poétiques et déverse, à la suite, tous ses bonheurs sur scène, ses galères aussi. Ses cours dans l’école prestigieuse de Florent, son travail de groom au Georges V. Son premier duo, un rôle dans Jules César au théâtre Chaillot, des pièces du Koltès, quand même sans oublier une émission de télé-réalité en tant que coach théâtral. Il s’arrête de parler, étourdi par son flot et se marre. «Il faut me couper parce que je m’emballe.» Une promesse de tournée en Suisse, une programmation lors de la prochaine édition de Morges-sous-Rire. Le petit Vaudois vivant à Paris trace sa route sans oublier la Suisse.

Paris, Théâtre de La Loge, Arek en vrac, tous les mercredis jusqu’à fin mars.

Yverdon, Théâtre du Petit Globe, en duo dans Zé oublié quelque chose, le 2 août.

Adresse www.a-rek.com

http://www.24heures.ch/pages/home/24_heures/l_actu/culture/culture_detail/(contenu)/194919

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut