De nouveaux combats meurtriers

Se Propager
arton88576

Un soldat azerbaïdjanais et trois soldats arméniens ont été tués dans de violents combats qui ont éclaté mardi 11 janvier à la frontière entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Il s’agit des soldats de première classe Vahan Babayan (né en 2003) et Artur Mkhitaryan (né en 2002) ainsi que du sergent junior Rudik Gharibyan (né en 2002). Deux autres soldats ont été blessés sans que leur vie soit en danger.

Le ministère arménien de la Défense a déclaré que les forces azerbaïdjanaises ont ouvert le feu en fin d’après-midi sur ses positions dans la province arménienne de Gegharkunik, qui borde le district de Kelbajar, à l’ouest du Nagorny-Karabakh. Les positions ont été bombardées et attaquées avec des drones de combat plus tard dans la journée, a déclaré le ministère dans un communiqué.

« La partie arménienne a pris des mesures proportionnées », a-t-il ajouté. « L’échange de coups de feu se poursuivait à 18 heures [heure locale] ».

Le ministère a déclaré que la situation à la frontière entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan était désormais « relativement stable ».

Le ministère azerbaïdjanais de la Défense a indiqué, quant à lui, que les troupes arméniennes ont abattu un soldat azerbaïdjanais dans une section de la frontière située à Kelbajar.

Un responsable local à Gegharkunik a signalé un échange de coups de feu dans la même zone frontalière samedi. L’armée arménienne n’a pas officiellement confirmé cette information.

Les tensions dans la région sont élevées depuis que les forces azerbaïdjanaises ont avancé de quelques kilomètres en territoire arménien en mai dernier. Erevan a exigé à plusieurs reprises leur retrait. Bakou maintient que ses troupes ont pris position du côté azerbaïdjanais de la frontière.

Le ministère arménien des Affaires étrangères a déclaré que les dernières violations du cessez-le-feu à cet endroit sont « une nouvelle manifestation des violations continues par l’Azerbaïdjan de l’intégrité territoriale de l’Arménie qui ont commencé le 12 mai 2021. »

La situation à la frontière était à l’ordre du jour de l’appel téléphonique du ministre des Affaires étrangères Ararat Mirzoyan avec Karen Donfried, la secrétaire d’État adjointe américaine aux affaires européennes et eurasiennes, mardi.

Le ministère des Affaires étrangères a indiqué que M. Mirzoyan a informé Mme Donfried des « violations du cessez-le-feu commises ces derniers jours par les forces armées azerbaïdjanaises » et a souligné la nécessité de « prendre des mesures pour désamorcer la situation ».

Par ailleurs, les autorités de l’Artsakh ont signalé que quatre civils avaient essuyé des tirs des forces azerbaïdjanaises pendant qu’ils effectuaient des travaux agricoles, le 10 janvier. Des « tirs intenses » ont eu lieu pendant environ 15 minutes avant que
l’intervention des soldats de maintien de la paix russes, présents dans la zone depuis le cessez-le-feu de 2020, n’y mettent un terme, avaient-elles dit. Les autorités du Nagorny Karabakh ont également signalé le bombardement par les forces azerbaïdjanaises d’un village dans la région de Martouni, au cours duquel une voiture civile a été détruite sans faire de victimes. L’Azerbaïdjan a démenti avoir bombardé ce village.

Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 200 et avec AFP

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut