De nouvelles discussions sur la voie ferrée avec des responsables russes

Se Propager

Le vice-premier ministre russe Alexei Overchuk s’est rendu mercredi 3 février à Erevan pour de nouveaux entretiens avec des responsables arméniens sur les efforts en cours pour rétablir les liaisons de transport entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.

M. Overchuk est arrivé dans la capitale arménienne en compagnie d’Oleg Belozerov, directeur général du monopole d’État des Chemins de fer russes (RZD), qui gère le réseau ferroviaire arménien. Ils ont rencontré le vice-premier ministre Mher Grigorian.

Un communiqué du gouvernement arménien sur la réunion indique qu’ils ont discuté, entre autres, des questions à l’ordre du jour d’un groupe de travail russo-arménien-azerbaïdjanais chargé des modalités pratiques de l’ouverture de la frontière arméno-azerbaïdjanaise aux passagers et au trafic de marchandises. La déclaration n’a pas donné de détails.

Le groupe de travail codirigé par M. Overchuk et ses homologues arménien et azerbaïdjanais s’est réuni pour la dernière fois à Moscou le 1er décembre. Il était censé formaliser les accords pertinents conclus par les dirigeants de l’Arménie, de l’Azerbaïdjan et de la Russie à Sotchi le 26 novembre.

L’organe trilatéral n’a toutefois annoncé aucun accord sur les liaisons de transport. Il est apparu par la suite que Bakou et Erevan étaient en désaccord sur le statut d’une autoroute qui relierait l’Azerbaïdjan à son exclave du Nakhitchevan en passant par la province du Siounik.

Les deux parties semblent être beaucoup plus proches de l’établissement d’une liaison ferroviaire entre le Nakhitchevan et le reste de l’Azerbaïdjan, qui passerait également par le Siounik. Le gouvernement arménien a mis en place le mois dernier un groupe de travail qui coordonnera les travaux relatifs à cette voie ferrée de 45 kilomètres.

M. Grigorian a déclaré au service arménien de RFE/RL en décembre que la construction prévue coûterait probablement 200 millions de dollars et prendrait environ trois ans. Les responsables russes n’ont pas dit publiquement si RZD était prêt à investir ou à participer au projet.

RZD gère le réseau ferroviaire arménien, appelé South Caucasus Railway (SCR), conformément à un contrat de gestion de 30 ans signé avec l’ancien gouvernement arménien en 2008.

La déclaration sur les entretiens de Grigorian avec Overchuk et Belozerov indique que les deux parties ont « souligné le rôle important du SCR dans l’économie arménienne » et ont discuté du « développement ultérieur » de la coopération de la société avec le gouvernement actuel.

Le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Andrei Rudenko, a déclaré début janvier que Moscou souhaitait « achever rapidement l’élaboration des paramètres des initiatives conjointes en matière d’infrastructures » convenues avec Erevan et Bakou.

Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 200

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut