De nouvelles escarmouches signalées à la frontière entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan

Se Propager

L’Arménie et l’Azerbaïdjan s’accusent mutuellement de violer le cessez-le-feu qui a mis fin aux violents combats à leur frontière la semaine dernière.

Le ministère de la Défense à Erevan a déclaré qu’un soldat arménien a été blessé lorsque son unité a essuyé des tirs de mortier et d’armes légères transfrontaliers mercredi soir.

« Les tirs ennemis ont été réduits au silence par des actions de représailles », a déclaré Aram Torosian, le porte-parole du ministère.

Il a précisé par la suite que l’accrochage s’était produit près de Sotk, un village frontalier de la province arménienne de Gegharkunik qui a été fortement endommagé par des bombardements azerbaïdjanais la semaine dernière.

Pour sa part, le ministère azerbaïdjanais de la Défense a déclaré que, tôt jeudi, les forces arméniennes ont ouvert le feu sur ses troupes dans le district de Kelbajar, à la frontière de Gegharkunik, à l’aide de mortiers, de lance-grenades et d’armes automatiques. Il a également affirmé qu’un « groupe de sabotage » arménien avait tenté sans succès d’attaquer leurs positions azerbaïdjanaises dans la région.

M. Torosian a qualifié ces allégations de « désinformation ». Aucune autre violation de la trêve n’avait été enregistrée jeudi après-midi, a déclaré le responsable au service arménien de RFE/RL.

Ces nouvelles escarmouches ont été signalées quelques heures après que le président azerbaïdjanais Ilham ait à nouveau accusé l’Arménie d’être responsable des combats de la semaine dernière et l’ait menacée d’une nouvelle action militaire.

« J’espère que cette [escalade] leur a finalement donné une leçon car ils ont vu que rien ne peut nous arrêter », a déclaré Aliyev lors d’une visite à Lachin, un autre district azerbaïdjanais pris en sandwich entre l’Arménie et le Karabagh. « Le coup de téléphone de personne, aucune déclaration ou initiative ne nous arrêtera ».

Pendant ce temps, le ministre arménien des Affaires étrangères, Ararat Mirzoyan, a déclaré que l’Azerbaïdjan tente de forcer l’Arménie à satisfaire ses « demandes maximalistes ». Il a précédemment affirmé que Bakou souhaite qu’Erevan accepte pleinement les conditions azerbaïdjanaises d’un traité de paix bilatéral et ouvre un « corridor extraterritorial » reliant l’Azerbaïdjan à son exclave du Nakhitchevan.

Lundi, M. Mirzoyan a rencontré son homologue azerbaïdjanais Jeyhun Bayramov à New York pour des entretiens organisés par le secrétaire d’État américain Antony Blinken en marge de la session annuelle de l’Assemblée générale des Nations unies. M. Blinken a exhorté les deux parties à empêcher la poursuite des hostilités et à « revenir au processus de paix ».

Les États-Unis auraient contribué à mettre fin aux affrontements frontaliers des 13 et 14 septembre qui ont fait au moins 280 morts parmi les soldats arméniens et azerbaïdjanais.

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut