Débat d’« Arménia » ce vendredi 23 février à Bourg-Lès-Valence : de Manouchian à l’Artsakh, la Résistance des Arméniens face à l’occupation

Se Propager
arton113004

L’association culturelle « Arménia » présentera un débat « De Missak Manouchian à l’Artsakh, la Résistance des Arméniens face à l’occupation » ce vendredi 23 février (20h30) à la salle Cheneviers de la MJC Jean Moulin. L’occasion de revenir sur l’actualité, après l’entrée du résistant Missak Manouchian et de son épouse Mélinée, au Panthéon mercredi 21 février.
Les responsables de l’association « Arménia » désirent placer le débat de la table-ronde d’« Arménia » sur cette résistance des Arméniens. « Hier contre l’Allemagne nazie, aujourd’hui contre le pantouranisme de la Turquie et de l’Azerbaïdjan qui menace l’Arménie, après l’occupation de l’Artsakh, Haut-Karabagh » affirment-ils.

« En ce mois de février 2024 avec l’entrée programmée du résistant Arménien mort pour la France, Missak Manouchian et de son épouse Mélinée le 21 février au Panthéon, l’association culturelle « Arménia » désire par cette table-ronde affirmer que le débat de la Résistance est plus actuel que jamais.
Il y a 80 ans, Missak Manouchian, l’enfant rescapé du génocide des Arméniens de 1915 prenait les armes de la résistance pour lutter contre l’occupant nazi et participer par son sang versé à la libération de la France. Aujourd’hui cette même âme de la résistance et présente au cœur de chaque Arménien de l’Artsakh à l’Arménie et en diaspora. Des Arméniens qui luttent pour la liberté et leur dignité. Le débat d’« Arménia » tentera de voir dans cette parallèle entre Manouchian et les résistants d’aujourd’hui cette même volonté de justice.

Hier l’occupation était allemande en Europe. Aujourd’hui aux confins de l’Europe orientale, entre l’Arménie et l’Artsakh, l’occupation est turco-azérie. Comment peut s’inscrire la nouvelle résistance face à cette occupation turco-azérie ? Hier c’était le nazisme qui déferlait dans le monde, aujourd’hui le panturquisme est une nouvelle menace aux confins de l’Europe et de l’Asie. L’Arménie, placée sur le chemin de cette expansion du panturquisme est menacée dans son existence. Le génocide de 1915 continue avec les mêmes victimes et les mêmes bourreaux sous les yeux du monde presque indifférent… »
– Table-ronde d’« Arménia » sur le thème « de Missak Manouchian à l’Artsakh, la Résistance des Arméniens face à l’occupation », Vendredi 23 Février à 20h30 salle Chenevers, MJC Jean Moulin à Bourg-Lès-Valence. Entrée Libre. Contact « Arménia » : 04 75 83 80 58 , e-mail : Armenia0@orange.fr.

Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut