Début du procès de cinq journalistes jugés pour avoir pris position en faveur de la conférence d’Istanbul consacrée aux Arméniens dans l’Empire Ottoman

Se Propager

Les cinq hommes sont accusés d’insulte aux institutions judiciaires et de tentative d’influencer la justice pour avoir dénoncé dans leurs colonnes la décision d’un tribunal interdisant l’organisation, en septembre 2005, d’une conférence sur les Arméniens dans l’empire Ottoman.

La réunion d’intellectuels a finalement eu lieu avec un jour de retard, le gouvernement turc encourageant même sa tenue en allant jusqu’à suggérer aux organisateurs le moyen de contourner l’ordre du tribunal.

Ismet Berkan, Erol Katircioglu, Haluk Sahin et Murat Belge, du quotidien libéral Radikal, ainsi que Hasan Cemal, du journal à grand tirage Milliyet, n’en risquent pas moins de six mois à 10 ans de prison pour leurs prises de positions.

Pour Hasan Cemal « je n’ai fait qu’employer mon droit d’expression en écrivant que la tenue de cette conférence scientifique était nécessaire et que la décision du tribunal nuisait au fonctionnement de la démocratie ».

L’éditorialiste a appelé le gouvernement à encourager un « changement de mentalité » chez les juges, en les obligeant notamment à prendre en compte dans leurs décisions les pistes tracées par la Cour européenne des droits de l’Homme.

Il a également enjoint les autorités de réformer l’article 301 du nouveau code pénal, entré en application en juin 2005, qui punit les insultes à l’identité turque ainsi qu’à diverses institutions d’Etat et a servi de bases aux poursuites lancées contre lui et plusieurs autres intellectuels.

Selon un rapport publié vendredi par le Réseau de communication indépendante (BIA), une organisation non gouvernementale de défense de la liberté d’expression et des droits des journalistes, 29 écrivains, journalistes et éditeurs sont ou ont été poursuivis sur la base de l’article 301.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut