Communiqué de la direction du Matenadaran
C’est avec une profonde tristesse que nous vous informons que Gevorg Ter-Vardanyan, Conservateur-en-chef du Matenadaran, responsable du Département de paléographie, docteur en sciences historiques, professeur à l’Académie de Théologie et à l’Université d’État d’ Erevan, est décédé. Nous exprimons nos condoléances aux membres de la famille de Gevorg Ter-Vardanyan, aux personnels du Matenadaran et à ses proches.
Gevorg Ter-Vardanyan est né le 9 janvier 1951 dans le village de Nerkin Karmiraghbyur, dans la région de Chamchadine (canton de la région du Tavush). En 1968, au terme de ses études secondaires, il intègre le Département d’archéologie, d’études des sources et d’ethnographie de la faculté d’histoire de l’Université d’État d’Erevan. En 1973, il est diplômé en tant que spécialiste en sources. En 1974, il entre au Matenadaran. En 1978, il devient chercheur et Conservateur-en-chef. A partir de 1992 il devient Directeur du département de paléographie.
De 1995 à 1998, il occupe le poste de directeur de la Bibliothèque nationale d’Arménie. En 2016, il soutient une thèse de Doctorat en Histoire. Gevorg Ter-Vardanyan jouissait d’une grande notoriété dans le domaine de la paléographie et de la codicologie. Il était un grand spécialiste des manuscrits arméniens. Son rôle dans la préparation et l’édition du monumental corpus intitulé « Grand catalogue des Manuscrits arméniens du Matenadaran » a été très important. Il est l’auteur d’environ 200 articles, études et monographies diverses. Son engagement au service de la pédagogie a aussi été très important. Durant de nombreuses années, il a enseigné à l’Université d’État d’Erevan, à l’Académie de Théologie d’Etchmiadzine. Il a également formé une pléiade de spécialistes en manuscrits au sein même du Matenadaran.
Grâce à sa participation à de nombreuses conférences internationales et à ses publications dans plusieurs langues, Gevorg Ter-Vardanyan jouissait d’une grande réputation au plan international, dans le monde des études arméniennes. A ce titre, à l’invitation de la Congrégation des pères Mékhitaristes, il a effectué durant des années un important travail à la Bibliothèque du monastère de Saint-Lazare de Venise.
Sa contribution à la diffusion de la culture arménienne à l’étranger dans le domaine de l’organisation d’expositions de manuscrits est également à souligner. En 2008, par un décret du gouvernement français, Il avait nommé chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres pour les expositions organisées avec la participation du Matenadaran en France en 2007 dans le cadre de « l’année de l’Arménie ».
En 2022 Gevorg Ter-Vardanyan avait reçu la « Médaille d’or » du Ministère de la Culture, de l’Education nationale et des Sports de la République d’Arménie pour sa contribution significative dans le domaine de la culture, son activité scientifique et à l’occasion de la Journée internationale des musées.
Bénie soit la mémoire des Justes.
Ses obsèques ont lieu le 30 mars en l’église Saint-Jean-Baptiste de Kond, à 18 h 00.