Décès de l’entraineur de Garry Kasparov, Youri Dokhoian

Se Propager
arton81590

La Fédération internationale des échecs, l’instance dirigeante du jeu, a annoncé la mort de Dokhoian sur Twitter. Sa fille, Anastasia Dokhoian, a déclaré que la cause en était la Covid-19.


Par Dylan Loeb McClain

Les athlètes ne sont pas les seuls à avoir besoin d’entraîneurs. Tous les meilleurs joueurs d’échecs en ont aussi. Ce sont souvent des experts sur des éléments particuliers du jeu, ou des ouvertures, sur lesquels un joueur pense avoir besoin de travailler.

Mais ils peuvent remplir bien d’autres rôles. Ils peuvent être des confidents, des amis, des pourvoyeurs de consolation, des psychologues et même, en de rares occasions, des tuteurs s’il y a une réelle altercation physique pendant ou après un match.

Il est clair que tous les joueurs d’échecs ne sont pas aptes à être entraîneurs ; un ensemble de compétences inhabituel est requis. Selon de nombreux témoignages, Youri Dokhoian, un grand maître russe décédé le 1er juillet à Moscou à 56 ans, avait les outils nécessaires.

Il est devenu l’un des entraîneurs les plus titrés au monde et, pendant une décennie, a été l’entraîneur de Garry Kasparov , le champion du monde de longue date. Après que M. Kasparov a pris sa retraite en tant que professionnel des échecs, M. Dokhoian a poursuivi sa carrière avec succès en tant qu’entraîneur d’autres joueurs d’élite et d’équipes nationales russes.

Dans une appréciation publiée sur son site Web, Kasparov, dont la mère, Klara Kasparova, est décédée de la Covid-19 à Noël, a expliqué à quel point Dokhoian était devenu important pour lui en tant qu’entraîneur. Dokhoian a assumé ce rôle en 1994, lorsque Kasparov était le champion du monde.

« Travailler, marcher, manger, parler, c’était une vraie relation. J’ai passé plus de temps avec lui que quiconque avant ma retraite en 2005 », a écrit Kasparov. « Il m’a donné plus qu’une préparation aux échecs ; il m’a donné stabilité et confiance.

Youri Rafaelovich Dokhoian est né le 26 octobre 1964 dans un petit village de l’Altaï Krai, une région du sud de la Sibérie, de Rafael et Raya Dokhoian. Il a appris à jouer aux échecs auprès de son père et a rapidement démontré une telle aptitude pour le jeu que sa famille a déménagé près de Moscou afin que Yury puisse étudier dans l’une des écoles d’échecs là-bas.

Le génial Dokhoian est devenu un joueur fort. De 1986 à 1993, il a remporté ou partagé la première place dans huit tournois internationaux ; pendant un certain temps, il a été classé parmi les 35 meilleurs au monde, selon Chessmetrics, un système de classement largement suivi. Il a reçu le titre de grand maître, le plus élevé du jeu, par la Fédération internationale des échecs en 1988.

Il a arrêté de jouer professionnellement lorsqu’il a commencé à travailler avec Kasparov.

Après la retraite de Kasparov, Dokhoian a commencé à entraîner Nadezhda et Tatiana Kosintseva, des sœurs russes qui sont devenues des grands maîtres sous sa tutelle. Les sœurs sont parmi seulement 38 femmes sur plus de 1 700 grands maîtres dans le monde.

Dokhoian a également été l’entraîneur de l’équipe nationale féminine de Russie de 2006 à 2011. En 2010, avec les sœurs Kosintseva en tête, l’équipe a remporté la médaille d’or aux Olympiades d’échecs.

Après cela, Dokhoian est passé à l’entraînement de l’équipe masculine, qui avait connu des difficultés depuis sa médaille d’or aux Olympiades de 2002. En 2012, sa première Olympiade en tant qu’entraîneur, l’équipe masculine a terminé à égalité avec l’Arménie, remportant l’argent lorsqu’elle a perdu de peu aux bris d’égalité.

Dokhoian a commencé à travailler avec Sergey Karjakin en 2009. Sept ans plus tôt, Karjakin était devenu le plus jeune grand maître de l’histoire – il avait 12 ans et sept mois à l’époque – mais il avait du mal à tenir sa promesse initiale. Avec Dokhoian comme entraîneur, M. Karjakin a régulièrement gravi les échelons, se qualifiant enfin pour disputer un match de championnat du monde en 2016 contre le Norvégien Magnus Carlsen, tenant du titre en titre. Bien que M. Karjakin ait finalement perdu, il a mené le match aux trois quarts du match.

Dans son propre hommage à Dokhoian, Karjakin l’a qualifié de gentil mais exigeant. « Il était prêt à travailler 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 », écrit-il, « s’il croyait en son protégé et voyait un désir de s’améliorer.

En plus de sa fille, Dokhoian laisse dans le deuil son épouse, Elena, et sa sœur, Irina.

La charge la plus récente de Dokhoian était Andrey Esipenko, un grand maître de 19 ans actuellement classé n°27 dans le monde. Plus tôt cette année, Esipenko est devenu le plus jeune joueur à battre M. Carlsen dans un match de tournoi.

(Cette histoire a été publiée à l’origine dans le New York Times)

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut