Décès de Roger Garbis Tcherparchian

Se Propager
arton15681

La rédaction de NAM apprend avec tristesse le décès de Roger-Garbis Tcherpachian qui nous a quitté à l’âge de 94 ans .

Sa famille était originaire de la ville de Van en Arménie occidentale (territoire occupé aujourd’hui par laTurquie) . Il parlait donc aussi bien l’arménien oriental (langue parlée dans cette région) que l’arménien occidental (parlé dans le reste de l’Arménie occidentale) . Fervent patriote, il a beaucoup aidé l’Arménie , notamment sur le plan économique et était un des piliers de la communauté arménienne de Paris.

Fidèles de l’Eglise apostolique arménienne et on le voyait souvent le dimanche à l’église St Jean Baptiste de Paris.

Sur le plan professionnel Roger TCHERPACHIAN était administrateur de l’entreprise « Comptoir Commercial d Orient » qu’il avait créée en 1947. Il s’était illustré en faisant mettre sur ses barquettes de 250g d’abricots, qu’il importait de Turquie, la mention « abricots d’Arménie , territoire aujourd’hui occupé par la Turquie ». Il avait réussi à les faire distribuer dans tous les magasins Monoprix. Il a été le donateur de la croix de pierre (« khatchkar « en arménien) de Charenton-Le-Pont, ville où se trouvait sa société C.C.O., ainsi que des cloches de la Cathédrale d’Etchmiadzine (siège de l’Eglise apostolique arménienne) en Arménie .
Il était le plus ancien de l’association Cultuelle de Paris et y a occupé des postes importants durant de longues années. Il fut le premier Président de l’Assemblée des Délégués Diocésains.
C’est lui qui a offert la fresque triptyque de Khalatian qui se trouve dans la cour de l’église (Avaraïr, Mesrob Machdots et Génocide). Il fut avec le Dr Serge Simonian, à l’origine de l’école St Mesrob d’Alfortville ouverte en 1978. Il avait offert le Khatchkar de Charenton inauguré le 24/04/1996 et fut longtemps un membre important de l’Ugab.

En 1995, il fut l’un des délégués de Paris pour l’élection de S.S. Karékine 1er. Au centenaire de l’église en 2004, il avait offert une page du programme souvenir. Il fut souvent bienfaiteur d’activités arméniennes et un soutien de Nouvelles d’Arménie Magazine. Il avait dernièrement participé au dernier rendez-vous des NAM dans les locaux de l’UGAB rue de Courcelles.

Il laisse derrière lui sa veuve et trois enfants : Dikran (Tigrane) , Anouche et Chouchane ainsi que des petits-enfants.

La cérémonie religieuse aura lieu mercredi 24 juillet 2019 à 10h30 en l’église apostolique arménienne 15 rue Jean Goujon 75008 Paris. »

La rédaction de Nouvelles d’Arménie et d’armenews.com présente à sa famille et à ses proches ses sincères condoléances.

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut