Récemment, la partie azerbaïdjanaise a procédé à des transferts quotidiens de troupes et à la constitution de stocks d’armes diverses, accompagnés d’activités intensives d’information et de propagande, préparant le terrain pour une agression à grande échelle contre l’Artsakh.
La partie Artsakh a constamment mis en garde tous les acteurs en 2020 contre le fait incontestable de l’accumulation sans précédent de la puissance militaire de l’Azerbaïdjan après la guerre et contre d’éventuelles provocations, y compris dans l’espoir d’empêcher des actions militaires à grande échelle.
Comme vous le savez, au cours des dernières 24 heures, la partie azerbaïdjanaise a diffusé des informations erronées selon lesquelles la partie Artsakh aurait mené des opérations de sabotage et tiré sur des positions azerbaïdjanaises.
Plus tard, ils ont diffusé des informations selon lesquelles ils avaient lancé une soi-disant « opération antiterroriste », ce qui prouve que toutes ces mesures ont été planifiées à l’avance. Cela cadre parfaitement avec les informations faisant état d’actions génocidaires menées par l’Azerbaïdjan contre l’Artsakh et son peuple par la partie arménienne au cours des derniers mois.
Nous sommes maintenant témoins de la façon dont l’Azerbaïdjan, pour mettre en œuvre sa politique de génocide, s’oriente vers la destruction physique de la population civile et la destruction d’objets civils.
Nous avons informé à plusieurs reprises les acteurs internationaux que les appels ne suffiront pas à arrêter l’Azerbaïdjan dans ses actes belliqueux et criminels. Nous demandons à la communauté internationale de prendre très rapidement des mesures efficaces pour mettre fin à l’agression de l’Azerbaïdjan.