Déclaration du MAE par intérim, Armen Grigoryan, au Forum politique sur le développement durable

Se Propager
arton81586

Monsieur le Président,

C’est un honneur de m’adresser au segment ministériel du Forum politique de haut niveau alors que nous célébrons le 75e anniversaire de l’ECOSOC (Conseil économique et social des Nations Unies). Il s’agit d’une étape remarquable pour le Conseil, qui a été à l’avant-garde du programme de développement mondial tout au long de son existence et qui a également joué un rôle déterminant dans l’élaboration des objectifs de développement durable.

L’année écoulée n’a pas été clémente pour nos efforts communs visant à réaliser l’Agenda 2030. La pandémie persistante de COVID-19 a causé des millions de décès, paralysé l’économie mondiale et mis à rude épreuve les systèmes de santé du monde entier.

Un certain nombre d’objectifs du Millénaire pour le développement (ODD) ont été touchés de plein fouet et il faudra redoubler d’efforts pour atteindre les résultats escomptés d’ici à 2030.

La pandémie a également illustré de manière frappante l’ampleur des inégalités entre les États, notamment en termes de distribution des vaccins. Nous sommes favorables à un soutien renforcé à l’initiative COVAX pour permettre aux pays à revenu faible et intermédiaire de recevoir des quantités proportionnelles de vaccins COVID. Sans des efforts globaux, il s’avérerait impossible de contenir complètement cette pandémie et de revenir à la normale.

Il est également essentiel de prendre des mesures urgentes au niveau mondial afin de garantir l’accès aux vaccins pour les personnes vivant dans des zones de conflit, dans l’esprit de notre promesse collective de « ne laisser personne de côté ».

La pandémie de COVID-19 n’a pas été le seul défi auquel notre région a dû faire face l’année dernière. En dépit de l’appel du Secrétaire général à un cessez-le-feu mondial dans le contexte de la pandémie et de la résolution 2532 du Conseil de sécurité des Nations unies qui a suivi, l’Azerbaïdjan, avec le soutien direct et la participation de la Turquie et de combattants terroristes étrangers venus de Syrie et de Libye, a lancé à l’automne dernier une agression à grande échelle contre le Haut-Karabakh, faisant des milliers de victimes, des dizaines de milliers de blessés et de déplacés, entraînant la perte des moyens de subsistance et l’effondrement des infrastructures. Un certain nombre de régions du Haut-Karabakh, saisies à la suite d’un recours à la force, ont fait l’objet d’un nettoyage ethnique et leur population a été victime de crimes de guerre et d’atrocités de masse.

L’Azerbaïdjan a utilisé la force pour supprimer le droit à l’autodétermination du peuple de l’Artsakh, en violation de la Charte des Nations unies, qui stipule clairement, entre autres, que tous les différends internationaux doivent être réglés par des moyens pacifiques.

Tout au long des 44 jours de l’offensive, l’armée azerbaïdjanaise a commis des violations flagrantes du droit international, notamment du droit international des droits de l’homme et du droit international humanitaire, en prenant délibérément et systématiquement pour cible les infrastructures civiles, en particulier les écoles, les hôpitaux, les maternités, les systèmes de communication, ainsi qu’en vandalisant et en détruisant le patrimoine culturel et religieux arménien. Aujourd’hui encore, l’Azerbaïdjan poursuit ses transgressions, refusant de restituer les prisonniers de guerre arméniens qu’il détient toujours en captivité, revendiquant des territoires et tentant de s’emparer de territoires souverains de la République d’Arménie, et bloquant l’entrée des efforts humanitaires internationaux en Artsakh.

Ces provocations doivent faire l’objet d’une réaction appropriée de la part de la communauté internationale. L’accès des missions humanitaires, et notamment celles des Nations Unies, au Haut-Karabakh doit être accordé rapidement et sans condition.

Des efforts internationaux supplémentaires sont nécessaires pour redynamiser le format des coprésidents du Groupe de Minsk de l’OSCE et pour poursuivre les délibérations sur une solution politique durable au conflit du Haut-Karabakh.

M. le Président,

Lors du Forum politique de haut niveau de l’année dernière, l’Arménie a présenté son deuxième bilan national volontaire. Malgré les difficultés causées par la pandémie, le gouvernement arménien a continué à prendre des mesures en vue de la réalisation de l’Agenda 2030.

Dans le cadre des célébrations du 29e anniversaire de l’indépendance de l’Arménie en septembre 2020, le gouvernement a présenté la Stratégie de transformation de l’Arménie 2050, construite autour de 16 méga-objectifs de développement socio-économique, éducatif et humain à long terme pour la prochaine période de 30 ans. Les objectifs de la Stratégie de transformation de l’Arménie sont étroitement liés à ceux du Programme de développement durable, synchronisant efficacement les ODD avec les priorités nationales et le programme de réforme de l’Arménie.

L’Arménie a l’intention de soumettre son troisième examen national volontaire l’année prochaine, car elle est convaincue que les examens nationaux volontaires constituent un outil efficace pour partager les meilleures pratiques, échanger des idées et identifier à la fois les réalisations et les lacunes de nos efforts collectifs en vue d’atteindre les objectifs de développement durable.

J’aimerais également profiter de l’occasion pour souligner les élections législatives anticipées libres, équitables et démocratiques qui ont eu lieu en Arménie en juin dernier. La population arménienne a donné un mandat fort au gouvernement pour qu’il poursuive son programme de réformes et renforce l’État de droit et la démocratie dans l’intérêt de son peuple.

Le gouvernement arménien est toujours plus engagé envers les ODD et est impatient de travailler en étroite collaboration avec nos partenaires de l’ONU pour poursuivre nos progrès à cette fin.

Je vous remercie.

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut