Déclaration du ministère des Affaires étrangères à l’occasion du jour de l’indépendance

Se Propager
arton107252

Il y a 32 ans, le 2 septembre 1991, une session conjointe des conseils des députés du peuple de la région autonome du Haut-Karabakh et de la région de Shahumyan a proclamé la République du Haut-Karabakh.

Depuis le jour de l’assujettissement illégal du Haut-Karabakh à l’Azerbaïdjan, le 5 juillet 2021, et tout au long de son séjour au sein de la RSS d’Azerbaïdjan, la politique d’apartheid et de discrimination s’est intensifiée dans le Haut-Karabakh, une atmosphère de haine et d’intolérance a été créée à l’égard du peuple arménien autochtone, ce qui a entraîné des affrontements armés, des pertes humaines et la déportation massive de la population civile des villages arméniens.

Pour empêcher le cours désastreux des événements, le peuple du Haut-Karabakh a exercé son droit consacré par la Constitution de l’URSS et les lois en vigueur, en particulier la disposition de la loi du Soviet suprême de l’URSS « Sur la sécession des républiques de l’Union de l’URSS » datée du 3 avril 1990, selon laquelle « les peuples de l’Union du Haut-Karabakh et du Haut-Karabakh ont le droit de se séparer de l’URSS », 1990, selon laquelle « les peuples des républiques autonomes et des formations autonomes conservent le droit de résoudre de manière indépendante la question de leur maintien dans l’URSS ou dans la république de l’Union qui a fait sécession, ainsi que de soulever la question de leur statut juridique d’État ».

L’indépendance du Haut-Karabakh a été réaffirmée par les résultats du référendum national organisé le 10 décembre 1991 et par la déclaration d’indépendance adoptée le 6 janvier 1992 lors de la première session du Conseil suprême de la République du Haut-Karabakh.

Trente ans plus tard, l’Azerbaïdjan occupait une partie importante du territoire de la République d’Artsakh à la suite d’une guerre à grande échelle qu’il avait déclenchée. Dans le but de parvenir à la désarménisation définitive de l’Artsakh, ignorant les dispositions de la Déclaration trilatérale du 9 novembre 2020, les décisions juridiquement contraignantes de la Cour internationale de justice et de la CEDH, ainsi que les nombreux appels de la communauté internationale, l’Azerbaïdjan a maintenu les 120 000 habitants de l’Artsakh en état de siège total pendant environ 9 mois depuis décembre 2022, les privant de tous les droits et libertés fondamentaux, créant des conditions de vie insoutenables et les soumettant à la famine.

Compte tenu des faits susmentionnés, ainsi que des menaces constantes contre le peuple d’Artsakh et des appels aux représailles lancés par les autorités azerbaïdjanaises, la reconnaissance internationale de la République d’Artsakh peut devenir l’une des garanties fondamentales et importantes de la prévention de la politique génocidaire à l’encontre du peuple d’Artsakh.

Exprimant notre gratitude à tous les fils arméniens qui ont lutté pour le droit à l’autodétermination et à la liberté du peuple d’Artsakh, et nous inclinant devant la mémoire de nos héros martyrisés au cours des trois guerres d’Artsakh, nous réaffirmons que l’Artsakh a été et reste le noyau de l’unité pan-arménienne, poursuivant la voie qu’il a choisie et luttant pour notre dignité.
Nous appelons tous les acteurs internationaux impliqués dans le processus de règlement du conflit entre l’Azerbaïdjan et le Karabakh à prendre des mesures immédiates et efficaces pour empêcher le nettoyage ethnique de l’Artsakh et la déportation de son peuple indigène hors de sa patrie.
STEPANAKERT, 2 SEPTEMBRE, ARTSAKHPRESS :

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut