Le samedi 30 mars 2019 restera comme un grand jour pour la communauté arménienne d’Alep, mais aussi pour tous les Arméniens de Syrie et du monde entier. Après deux années de travail intense, la cathédrale des « Quarante Martyrs » (15ème siècle) dynamitée par les islamistes en avril 2015 a été à nouveau consacrée par le catholicos Aram I de Cilicie en présence de plusieurs milliers de fidèles.
Dans sa longue homélie, le Catholicos Aram I a insisté sur le fait que cette cathédrale était un lieu chargé d’histoire et de symboles. Son existence atteste de l’ancienneté de la présence des Arméniens à Alep et de l’importance de ce sanctuaire sur la route des pèlerins en marche vers Jérusalem. Des Catholicos y ont même été enterrés. La cathédrale a été le siège du Catholicossat de Cilicie après son exil forcé dans les années 20 du 20ème siècle et Catholicos Sahak I, le dernier patriarche chassé de Sis, y a consacré pour la première fois le saint Myron de son exil.
Enfin, cette dédicace de la cathédrale est un symbole de renaissance pour la communauté syrienne appelée « Communauté–mère de la diaspora » puisque c’est à Alep, et de manière plus générale en Syrie, que les survivants du Génocide dans l’Empire ottoman ont trouvé refuge avant d’essaimer dans le monde entier.
Les Arméniens d’Arménie comme de la diaspora ont maintenant leurs regards tournés vers Deïr-El-Zor dans l’attende de la reconstruction du martyrium du Génocide de 1915 dynamité par l’Etat islamique en 2014.
Սահակ Սուքիասեան
Philippe Sukiasyan