Dédicace de la cathédrale arménienne apostolique des Quarante Martyrs d’Alep par le Catholicos Aram I de Cilicie

Se Propager
rue.png

rue.png

Le samedi 30 mars 2019 restera comme un grand jour pour la communauté arménienne d’Alep, mais aussi pour tous les Arméniens de Syrie et du monde entier. Après deux années de travail intense, la cathédrale des « Quarante Martyrs » (15ème siècle) dynamitée par les islamistes en avril 2015 a été à nouveau consacrée par le catholicos Aram I de Cilicie en présence de plusieurs milliers de fidèles.

gau.png
mo.png
be_.png

Dans sa longue homélie, le Catholicos Aram I a insisté sur le fait que cette cathédrale était un lieu chargé d’histoire et de symboles. Son existence atteste de l’ancienneté de la présence des Arméniens à Alep et de l’importance de ce sanctuaire sur la route des pèlerins en marche vers Jérusalem. Des Catholicos y ont même été enterrés. La cathédrale a été le siège du Catholicossat de Cilicie après son exil forcé dans les années 20 du 20ème siècle et Catholicos Sahak I, le dernier patriarche chassé de Sis, y a consacré pour la première fois le saint Myron de son exil.

clo.png
g.png
gg.png

Enfin, cette dédicace de la cathédrale est un symbole de renaissance pour la communauté syrienne appelée « Communauté–mère de la diaspora » puisque c’est à Alep, et de manière plus générale en Syrie, que les survivants du Génocide dans l’Empire ottoman ont trouvé refuge avant d’essaimer dans le monde entier.

ggggg.png
mo.png
proce.png

Les Arméniens d’Arménie comme de la diaspora ont maintenant leurs regards tournés vers Deïr-El-Zor dans l’attende de la reconstruction du martyrium du Génocide de 1915 dynamité par l’Etat islamique en 2014.

une.png

Սահակ Սուքիասեան
Philippe Sukiasyan

destr.png

Claire
Author: Claire

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut