Défiance des Arméniens à l’égard de la Russie

Se Propager

L’Institut Républicain International a publié sa dernière enquête d’opinion publique, révélant un déclin continu de la faveur de la Russie parmi le peuple arménien, un allié traditionnel.

Avant d’aborder la situation de la Russie, il est crucial de noter la baisse de popularité du Premier ministre Nikol Pashinyan, comme l’indique l’enquête. Actuellement, seuls 17 pour cent des Arméniens expriment leur confiance dans le Premier ministre, suivis par le ministre des Affaires étrangères Ararat Mirzoyan (5%) et le chef du Parti de la République Aram Sargsyan (4%). Le chef de l’opposition, Robert Kotcharian, n’a obtenu que 2 pour cent des voix. Un nombre stupéfiant de 60 pour cent des personnes interrogées expriment leur méfiance à l’égard de toutes les personnalités politiques.
Lorsqu’on leur a demandé pour qui ils voteraient si des élections avaient lieu ce dimanche, 20 pour cent des participants ont indiqué leur soutien au parti au pouvoir, et environ 5 pour cent soutiennent les factions alignées sur les administrations précédentes.

Sur une note positive, l’enquête met en évidence l’optimisme de la majorité des Arméniens quant à l’avenir de la nation et une volonté de soutenir les efforts du gouvernement pour aider les personnes déplacées d’Artsakh.

En ce qui concerne la Russie, 66 pour cent des Arméniens expriment des sentiments négatifs à l’égard du pays, une augmentation notable par rapport aux 49 pour cent enregistrés un an auparavant. La Russie se classe désormais au troisième rang des menaces perçues contre l’Arménie, derrière l’Azerbaïdjan et la Turquie. Ce changement de sentiment peut être attribué aux faux pas perçus par Moscou dans sa politique régionale, érodant le soutien de son seul allié fiable dans la région – la société arménienne « pro-russe ».

Actuellement, les médias et les cercles politiques russes se livrent à une campagne de propagande contre l’Arménie, accusant son gouvernement d’agir contre les intérêts russes. Cependant, Erevan revendique son droit de donner la priorité à ses intérêts nationaux, notamment en protégeant ses frontières contre les menaces extérieures. Lorsque la Russie a refusé d’armer l’armée arménienne, l’Arménie a, à juste titre, cherché d’autres partenariats avec des pays comme l’Inde et la France pour renforcer ses capacités de défense. En outre, la décision de l’Arménie de geler son adhésion à l’OTSC reflète son mécontentement face à l’échec de l’alliance à remplir ses obligations envers l’Arménie.

À ces problèmes s’ajoute le dépeuplement complet de l’Artsakh, où les forces de maintien de la paix russes sont considérées comme complices des initiatives anti-arméniennes de l’Azerbaïdjan par leur inaction.

Des déclarations comme celles faites par la plus grande propagandiste de Moscou, Margarita Simonyan, prédisant la disparition de l’Arménie d’ici cinq ans, ne font qu’exacerber les tensions et creuser le fossé entre les deux nations.

La désillusion à l’égard de la Russie est perceptible au sein de la société arménienne, sentiment probablement renforcé par cette dernière enquête. Si Moscou ne reconnaît pas ses faux pas et ses alliés, au lieu de se rapprocher de soi-disant amis en Turquie et en Azerbaïdjan, elle risque de s’aliéner davantage l’Arménie et son peuple, ce qui pourrait entraîner des dommages à long terme dans les relations entre les deux nations.

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut