Démission de Chevardnadze : réactions internationales

Se Propager

arménie : le président robert kotcharian a qualifié d? "éclaircissement" politique dans les événements en géorgie géorgie. " c´est le meilleur scénario pour nous et il était nécessaire que cet éclaircissement intervienne le plus rapidement possible. c´est ce qui est arrivé. je pense que cela permettra d´éviter les répercussions néfastes qu´aurait pu entraîner la crise politique de ces dernières semaines. je ne veux pas dire si ce qui s´est passé est bon ou mauvais, mais cela doit naturellement influer sur l´économie de la géorgie " a déclaré robert kotcharian qui à en outre indiqué que les relations entre l´arménie et la géorgie ne dépendaient pas uniquement des personnalités au sommet de l´etat.
azerbaÏdjan : ilham aliev, a exprimé lundi l´espoir de voir très vite la stabilité revenir en géorgie. "j´espère que la crise en géorgie va être surmontée très bientôt et que la situation chez notre voisin va se stabiliser". il a également indiqué qu´il ne voyait dans le changement de gouvernement en géorgie aucune menace pour l´oléoduc bakou-tbilissi-ceyhan. ilham aliev a également rappelé que la géorgie, compte une population azérie d´environ demi-million de personnes. rappelons qu´ilham aliev, avait apporté son soutien au président géorgien au plus fort de la crise.
turquie : le ministère turc des affaires étrangères a déclaré lundi que son pays allait continuer à soutenir la géorgie après la démission dimanche du président edouard chevardnadzé. " la turquie est déterminée à maintenir sa coopération avec la géorgie et à poursuivre le soutien qu´elle a apporté à ce pays".
usa : les etats-unis se sont dit prêts à travailler avec le gouvernement de la présidente par intérim de la géorgie, nino bourdjanadzé, "nous attendons avec intérêt de travailler avec la présidente par intérim bourdjanadzé et nous saluons ses efforts pour maintenir l´intégrité de la démocratie en géorgie tandis qu´elle s´efforce de s´assurer que ce changement de gouvernement est conforme à la constitution" a déclaré le département d´etat.
russie :le président vladimir poutine a déploré de son côté que le changement de régime a eu lieu "sur fond de forte pression physique". "ceux qui organisent et encouragent de telles actions endossent une énorme responsabilité devant le peuple", a-t-il affirmé. c´est la réaction la plus négative aux événements.
france : selon le quai d´orsay la communauté internationale soutien le nouveau régime et est prête à lui apporter tout son concours. " les autorités géorgiennes, en particulier la présidente par intérim nino bourjanazdé, doivent bénéficier du soutien de tous pour garantir la stabilité du pays et organiser de nouvelles élections, conformément à la constitution ".

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut