Dernières déclarations avant le vote

Se Propager

« On s’en prend à la liberté de penser », a estimé mercredi sur RTL Hervé de Charette, président du groupe d’amitié Turquie-France, en rappelant que « il y a quelques semaines » les « socialistes étaient ceux qui demandaient avec le plus d’ardeur » le rejet d’un amendement affirmant le « rôle positif » de la colonisation en estimant que le Parlement n’avait pas à légiférer sur l’histoire.

Dans l’entourage de Jacques Chirac, qui s’est entretenu avec M. Erdogan en marge du sommet UE-Amérique latine de Vienne la semaine dernière on a rappelé « l’attachement du président à ce que le travail de mémoire soit accompli, notamment sur le génocide arménien, dont la reconnaissance a été affirmée par la loi de 2001 qui s’impose à tous ».
« Le travail de mémoire pour la Turquie est considéré » par M. Chirac « comme indispensable dans le cadre du travail de prise en compte des valeurs européennes dans lequel ce pays s’est engagé ». Toutefois, « la question touche au rôle du Parlement en ce qui concerne l’histoire. C’est une question sensible qui exige une réflexion sereine dans un esprit de responsabilité », ajoutait-on de même source.

L’historien Halil Berktay, une des premières figures turques à avoir reconnu le génocide, jugeait en tout cas l’initiative contre-productive dans un entretien publié dans « Le Monde » daté de vendredi. En Turquie, « nous sommes en train de créer graduellement les conditions d’un débat normal », a-t-il expliqué. Les effets d’une adoption de cette proposition de loi « seraient désastreux », car « on peut craindre que le Parlement turc n’adopte une contre-loi, criminalisant la reconnaissance du génocide ».

Dans ce contexte, les députés pourraient juger jeudi urgent… d’attendre. Embouteillage de l’ordre du jour oblige, le vote, voire l’examen du texte, pourrait être reporté sine die. Le CCAF a dénoncé dans un communiqué « un stratagème scandaleux de la présidence de l’Assemblée », qui tente « de compromettre la possibilité d’un vote des parlementaires ».

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut