Des accords russo-arméniens empêchent la chute du prix du gaz

Se Propager
arton4616

Les accords russo-arméniens signés en 2013 et 2014 ont rendu plus difficile pour les régulateurs arméniens des services publics la possibilité de réduire les prix du gaz naturel, a expliqué hier le ministre de l’Énergie, Garegin Baghramian.

Ce dernier a affirmé que c’est la raison pour laquelle les prix n’ont pas diminué depuis que le coût du gaz russe importé par l’Arménie est passé de 189 dollars à 165 dollars par millier de mètres cubes en 2015.

Les accords russo-arméniens ont empêché la Commission de réglementation des services publics (CRSP) de rendre le gaz moins cher pour les ménages arméniens et les entreprises à l’époque, a ajouté Baghramian, qui travaillait depuis quinze ans pour l’organisme de réglementation.

Le ministre a admis par la même occasion que les prix en détail avaient chuté après que Gazprom a facturé son tarif pour l’Arménie à 150 dollars par millier de mètres cubes en 2016. Gazprom a facturé à l’Allemagne et aux autres acheteurs européens de gaz russe plus de 200 dollars par millier de mètres cubes.

Un contrat d’approvisionnement russo-arménien fixant le prix actuel du gaz est valable jusqu’à la fin de l’année. Le gouvernement arménien et Gazprom ont négocié un nouvel accord.

Baghramian a répété que le gouvernement souhaitait une nouvelle baisse du prix du gaz russe. Erevan espère également que les Russes accepteront la réglementation du CRSP.

Jusqu’à présent, Gazprom n’a donné aucune indication sur le fait qu’il était prêt à baisser davantage le prix ou au moins à le maintenir inchangé.

Le directeur général du réseau gazier arménien Gazprom, Hrant Tadevosian, a déclaré lundi que le géant russe pourrait augmenter le prix bientôt. Tadevosian pense que son entreprise fonctionne à perte pour une deuxième année consécutive.

Claire
Author: Claire

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut