Des amendements controversés au code pénal turc

Se Propager

Le Parlement turc a finalement adopté vendredi plusieurs amendements à son nouveau code pénal. Le débat parlementaire a pourtant été difficile. Jeudi soir, les députés du principal parti de l’opposition ont quitté le Parlement pour protester contre un changement de dernière minute. Un amendement du Parti de la justice et du développement (au pouvoir) permet aux responsables d’institutions scolaires illégales d’échapper à la prison.

L’élite laïque turque est fermement opposée à toute mesure qui facilite l’ouverture d’écoles privées. Cet amendement pourrait permettre aux mouvements islamistes de fonder plus facilement des centres d’enseignement.

Du côté du droit de la presse, les nouveaux amendements ne satisfont toujours pas les médias et les associations de défense de la presse. Les journalistes peuvent notamment toujours être emprisonnés.

Adopté en septembre dernier, le nouveau code pénal devait entrer en vigueur en mars mais les nombreuses critiques avaient repoussé cette échéance. Cette dernière version doit entrer en application le 1er juin.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut