Inauguré sous le nom d’Arménie, en présence de Mme l’Ambassadrice Hasmik Tolmajian et de Monsieur le représentant d’Artsakh Hovhannès Guevorkian, en mai dernier, ce parc de Montpellier est un symbole des liens anciens et étroits que la ville entretient avec l’Arménie et la diaspora arménienne installée dans cette partie de la Méditerranée.
Un symbolisme renforcée par la plantation dans ce parc des abricotiers et des grenadiers, à laquelle ont participé, notamment, Michaël Delafosse, maire de Montpellier et Président de l’Agglomération, Stéphane Jouault, délégué à la Nature en ville et à la Biodiversité, Clare Hart, conseillère déléguée aux Relations internationales, Gohar Galustian, vice-présidente de l’Amicale arménienne de Montpellier et des représentants de la communauté arménienne de Montpellier.
La plantation de ces arbres symboliques pour l’Arménie intervenant dans une période où les Arméniens d’Artsakh sont au bord d’une crise humanitaire majeure, est particulièrement emblématique. Les arbres symbolisent la vie, alors que celle des Arméniens d’Artsakh est en danger imminent au regard du blocus qu’ils subissent depuis le 12 décembre orchestré par des autorités azerbaïdjanaises.
Par cette action, la ville de Montpellier a voulu témoigner, une nouvelle fois, du soutien et de l’amitié à l’égard des Arméniens. « Ces arbres fruitiers illustrent les liens indéfectibles qui unissent Montpellier et l’Arménie. », a précisé Michaël Delafosse, le maire de la ville.
Lire également l’article dans le magazine Metropolitain