Des armes iraniennes pour le Hezbollah passent par la Turquie

Se Propager

Selon les services de renseignements militaires d’Israël, l’Iran ferait toujours parvenir des armes au Hezbollah en passant par la Turquie, à l’insu des autorités du pays. Cette information a été communiquée la semaine dernière à des ambassadeurs de l’Union européenne par le directeur de l’unité de recherches du département des renseignements militaires, le colonel Yossi Baidatz,

Ce dernier aurait précisé qu’une partie du matériel, comprenant des missiles et des roquettes de longue portée, était acheminée par camions et par avions à travers l’espace aérien et terrestre de la Turquie sous forme de marchandises civiles. Ensuite, la cargaison traverserait la Syrie avant d’arriver au Liban où elle serait récupérée par l’organisation terroriste d’obédience chiite. Téhéran, de son côté, dément formellement.

Baidatz a souligné en outre que parmi les roquettes livrées au Hezbollah, il y en avait d’une portée de plus de 300 km, ce qui signifie que si elles sont tirées des environs de Beyrouth, elles peuvent atteindre la région de Dimona. Jusqu’à présent, Israël connaissait l’existence de missiles d’une portée de 250 km. Pour Baidatz, les nouvelles roquettes se trouvant entre les mains du Hezbollah sont plus précises que les précédentes et risquent de porter des ogives plus larges.

L’ambassade de Turquie n’a pas réagi pour le moment à cette information. D’après une source turque, le gouvernement d’Ankara n’aurait pas été averti de ces nouveaux développements et n’aurait pas non plus été contacté récemment par des représentants officiels du gouvernement israélien. Cette source a tenu à préciser que « la Turquie agissait conformément aux décisions internationales et s’appliquait à respecter l’embargo imposé aux armes en direction du Liban ». Autre précision: Israël et la Turquie coopéreraient pleinement dans ce domaine et échangeraient leurs informations par d’autres voies, non diplomatiques.

Le secrétaire général de l’Onu Ban Ki-moon a remis mardi matin son rapport sur les applications de la résolution 1701 votée par le Conseil de Sécurité, qui a mis fin à la deuxième guerre du Liban. Le document rapporte notamment les protestations d’Israël qui a dénoncé l’attitude du Hezbollah, lui reprochant d’avoir renouvelé son arsenal de missiles et précisant qu’il en possède à l’heure actuelle une dizaine de milliers, de longue portée, et près de 20 000 de portée plus réduite.

A titre de comparaison, au moment des derniers affrontements avec Israël, l’organisation terroriste d’obédience chiite avait tiré près de 4000 roquettes et missiles en direction du territoire israélien. Dans le rapport, Ban Ki-moon appelle la Syrie et l’Iran à faire preuve de responsabilité et à respecter l’embargo sur les armes en direction du Liban. Mais le document reproche également à Israël ses vols de reconnaissance dans l’espace aérien libanais en précisant que ces missions risquent de provoquer la colère des Libanais.

Arouts 7 – Israel

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut