Près de 16 000 habitants du Haut-Karabakh déplacés par la guerre de 2020 avec l’Azerbaïdjan vivent toujours dans des abris ou des maisons temporaires, a déclaré mardi 18 janvier un haut responsable à Stepanakert.
Artak Beglarian, ministre d’État du Karabakh, a expliqué que plus de 20 000 autres personnes se trouvaient toujours en Arménie, 14 mois après qu’un cessez-le-feu négocié par la Russie a mis fin à une guerre de six semaines qui a fait au moins 6 500 morts.
La plupart des Arméniens du Karabakh déplacés sont d’anciens résidents du district de Hadrut, dans le sud du Karabakh, et de la ville de Chouchi capturée par les forces azerbaïdjanaises. D’autres vivaient dans les districts de l’Oblast autonome du Haut-Karabakh de l’époque soviétique, laissés à Bakou après le cessez-le-feu.
Selon Beglarian, les autorités du Karabakh ont fourni 467 appartements aux personnes déplacées en 2021.
« À la fin de l’année dernière, nous avons fourni 108 appartements construits par le Fonds pan-arménien Hayastan », a déclaré le responsable lors d’une conférence de presse. « Nous allons fournir plus de 200 appartements dans les semaines à venir ».
« À l’heure actuelle, 2 862 appartements sont en cours de construction », a-t-il dit, ajoutant que les autorités sont en bonne voie pour fournir à pratiquement toutes les familles déplacées vivant au Karabagh un logement adéquat d’ici 2024.
Les autorités offrent également entre 10 et 15 millions de drams (21 000 à 31 000 dollars) aux familles qui achètent des appartements ou des maisons existants. Cette subvention est bien inférieure aux prix des maisons à Stepanakert et dans les localités voisines, qui ont augmenté après la guerre.
Les prix sont trop élevés pour la famille de Lusine Hayrian. Elle, son mari et ses cinq enfants ont fui leur village de Hadrut pendant la guerre et se serrent maintenant dans une seule pièce d’un foyer de Stepanakert.
« Personne ne nous a rendu visite jusqu’à présent », a déclaré Hayrian au service arménien de RFE/RL. « Nous n’avons pas non plus entendu de promesses d’un [nouveau] foyer ».
Le Karabakh comptait environ 150 000 habitants avant la guerre qui a éclaté en septembre 2020. Selon les responsables du Karabakh, au moins 90 000 civils locaux ont fui leurs maisons et se sont réfugiés en Arménie pendant les violents combats. La plupart d’entre eux sont rentrés au Karabakh après le cessez-le-feu.
Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 200