Des Azéris près de Bakou empoisonnés avec de l’huile usée

Se Propager
arton100434

Des milliers d’Azerbaïdjanais vivant dans la municipalité de Sabuncu à Bakou sont empoisonnés par des niveaux élevés de mazut et de pollution par les déchets, tandis que les « éco-activistes » azéris autoproclamés sont occupés à bloquer le couloir de Latchine sous de faux prétextes environnementaux, ayant causé une crise humanitaire crise pour 120 000 personnes vivant en Artsakh (Haut-Karabakh).

Les « éco-activistes » parrainés par le gouvernement azéri ferment les yeux sur le véritable problème environnemental dans leur capitale, Bakou, et ce faisant, ils exposent leurs véritables objectifs dans le corridor de Lachin, à savoir terroriser la population pacifique d’Artsakh, tandis que les habitants de Sabuncu sont déjà terrorisés par les déchets de la raffinerie de pétrole du leader azéri Ilham Aliev.

unnamed-10-2.jpg
Un journaliste azéri a écrit un article intitulé « La vie à Sabuncu est empoisonnée par le mazut et les déchets » dans Haqqin.az (l’histoire a ensuite été supprimée), notant que des milliers de résidents locaux ont l’impression de vivre dans une usine de production de pétrole qui a transformée en décharge. Par ailleurs, un étang de mazut de 4 hectares à proximité est utilisé par les habitants comme déchetterie pour les ordures ménagères.

Les résidents locaux disent que l’horrible odeur rend impossible la respiration en été. Apparemment, la situation devait être un peu plus facile en automne et en hiver, mais ce n’est pas le cas. « Même une petite pluie provoque une inondation ici. Le canal de l’étang est rempli d’ordures et de déchets. La même chose se produit après les chutes de neige. En automne et en hiver, nous ne pouvons rien y faire et nous fermons simplement nos maisons et quittons cet endroit pour vivre avec nos proches », a déclaré l’un des habitants.
unnamed-8-2.jpg
Le journaliste a décrit la situation dans le campement : « Nous avons vu plusieurs enfants jouer près du lac de mazut pollué. En voyant nos regards confus et déconcertés, les habitants font des gestes à gauche et à droite et disent qu’ils font constamment face à un danger. Et il n’y a pas que le pétrole, qui peut prendre feu à tout moment. La boue a rendu la piste impraticable.
unnamed-7-3.jpg
Les habitants de Sabuncu ont perdu tout espoir de leur gouvernement, qui les nourrit de promesses, résout la situation qui s’aggrave et ils ne demandent même pas pourquoi les « éco-activistes » qui bloquent le corridor de Lachin ne manifestent pas contre le vrai problème qui se dégrade depuis des années.

unnamed-7-2.jpg
L’article a été publié par le haqqin.az azerbaïdjanais mais a été supprimé par la suite.

Photos : Haqqin.az

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut