Des charges aggravées pèsent sur Manvel Grigorian

Se Propager
arton7862

Le general arménien à la retraite Manvel Grigorian, qui avait été l’une des premières cibles de la campagne anti-corruption menée par le nouveau pouvoir arménien au printemps dernier, et qui est emprisonné depuis pour detournement de biens publics et possession illégale d’armes, a vu les charges peser contre lui s’allourdir considérablement. Le Service special d’enquête (SSE) a fait savoir jeudi 14 février que M. Grigorian est désormais accuse d’évasion fiscale, à hauteur de plus d’un milliard de drams (2,1 millions de dollars) qu’il aurait soustrait au fisc arménien, et de sommes tout aussi importantes qu’il aurait détournées, notamment par extorsion de fonds publics. Il aurait ainsi eu recours aux menaces et intimidations pour dépouiller en 2004 le propriétaire d’une station d’essence dans la ville d’Etchmiadzine, qui était le fief de la famille Grigorian et où le prévenu résidait jusqu’à son arrestation en juin 2018. L’ancien general jadis tout-puissant avait été arrêté par les forces de police arméniennes lors d’une perquisition dans ses villas dans Etchmiadzine et dans les environs de la ville sainte arménienne.

Les policiers avaient découvert des armes, des munitions, des medicaments et autres rations de combat que le ministère arménien de la defense avait destinées aux soldats. Ils avaient aussi saisi des stocks importants de vivres et différents véhicules provenant de collectes de dons dans l’une des residences des Grigorian. Un clip video officiel de la perquisition avait suscité une vicve indignation dans l’opinion publique arménienne, mais M.Grigorian, qui exerça le mandate de vice-ministre de la défense de 2000 à 2008, a récusé les accusations portées contre lui. Son avocat, Arsen Mkrtchian, a rejeté de la même manière les nouvelles accusations portées contre son client par le SSE, les qualifiant d’“absurdes” et “même encore plus montées de toutes pièces”.

A. Mkrtchian a indiqué que quand son client comparaîtra devant le tribunal pour son procès, “tout ce montage éclatera au grand jour” et le soufflé se dégonflera. Le procès doit avoir lieu prochainement. Le SSE a aussi annoncé jeudi qu’il avait terminé son enquête sur l’une des affaires les plus emblématiques de la corruption incriminant les représentants de l’ancien régime. L’épouse de M.Grigorian, Nazik Amirian, et son fils cadet, Arman, qui serait en cavale selon le SSE, sont aussi poursuivis dans le cadre de cette affaire.

L’ancien general âgé de 62 ans, a une santé fragile et souffre de plusieurs pathologies graves, don’t un cancer. Un tribunal de district de Erevan avait décidé en décembre la liberation de M.Grigorian pour raisons de santé jusqu’à la tenue de son procès. Mais il a été arrêté et emprisonné une nouvelle fois le 22 janvier, aussitôt après une decision de la Cour d’appel qui avait été saisie à la demande du parquet pour demander son retour en prison.

Garo Ulubeyan
Author: Garo Ulubeyan

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut