Des civils toujours portés disparus

Se Propager

Environ deux douzaines de résidents civils du Haut-Karabakh sont toujours portés disparus un an après le début de la guerre arméno-azerbaïdjanaise, selon les autorités de Stepanakert.

« Il s’agit principalement de personnes âgées ou handicapées qui n’ont pas réussi à quitter leur lieu de résidence dans les districts de Hadrut, Shushi et Askeran [occupés par les forces azerbaïdjanaises] », a déclaré Gegham Stepanian, médiateur des droits de l’homme du Karabakh, au service arménien de RFE/RL mercredi.

« Je présume que ces personnes ont également été soumises à la torture ou tuées, mais leurs corps n’ont pas été remis à la partie arménienne à ce jour », a-t-il ajouté. « Il est également possible que certains d’entre eux restent en captivité en Azerbaïdjan. L’Azerbaïdjan ne fournit aucune information réelle sur le lieu où ils se trouvent. »

Stepanian a affirmé que 38 autres civils arméniens du Karabakh ont été exécutés ou torturés à mort après avoir été capturés par les forces azerbaïdjanaises. Il a déclaré que leurs corps récupérés par les autorités du Karabakh portaient des traces de violence.

En décembre 2020, le quotidien britannique The Guardian a examiné des vidéos macabres montrant des hommes en uniforme de l’armée azerbaïdjanaise décapitant deux hommes âgés reconnus par leurs parents et voisins arméniens du Karabakh.

« Les hommes d’origine arménienne étaient des non-combattants, selon les habitants de leurs villages respectifs », rapporte le journal.

« Le témoignage des villageois dans des entretiens avec le Guardian corrobore les identifications faites par un médiateur des droits de l’homme pour le gouvernement local soutenu par les Arméniens et par deux éminents avocats arméniens spécialisés dans les droits de l’homme qui préparent une affaire criminelle relative aux meurtres », ajoute le journal.

Jusqu’à présent, l’Azerbaïdjan n’a admis avoir détenu que trois civils arméniens au cours de la guerre de six semaines qui s’est terminée par un cessez-le-feu négocié par la Russie en novembre dernier. Il a nié avoir maltraité ces civils ou les soldats arméniens faits prisonniers.

Selon Bakou, 93 résidents civils des villes et villages azerbaïdjanais bombardés par l’armée arménienne ont été tués pendant les hostilités.

Le bureau de M. Stepanian a fait état de 42 décès civils causés par les bombardements azerbaïdjanais sur le Karabakh.

La guerre a également fait au moins 3 700 morts parmi les soldats arméniens. Selon les autorités arméniennes, 231 autres sont toujours portés disparus.

Le gouvernement azerbaïdjanais a reconnu plus de 2 800 morts au combat dans les rangs de l’armée azerbaïdjanaise.

Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 200

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut