Des détenus du Karabakh libérés lors de l’exode vers l’Arménie

Se Propager
arton109119

Une douzaine de personnes accusées ou condamnées pour divers crimes au Haut-Karabakh ont été libérées à la fin du mois dernier, la population arménienne de la région ayant fui vers l’Arménie à la suite de l’offensive militaire azerbaïdjanaise, a déclaré mercredi un responsable du Karabakh.

Les autorités arméniennes chargées de l’application de la loi ne les ont pas arrêtés ni transférés dans les prisons ou les centres de détention du pays. Elles affirment aujourd’hui ignorer où se trouvent ces Arméniens du Karabakh. Six d’entre eux avaient été accusés d’espionnage au profit de l’Azerbaïdjan.

La seule prison du Karabakh est située dans la ville de Chouchi, capturée par l’armée azerbaïdjanaise à la fin de la guerre de 2020. Ses détenus ont été transportés dans des prisons arméniennes après la guerre de six semaines. Il en a été de même pour les suspects du Karabakh arrêtés ultérieurement.

Ces transferts sont devenus impossibles lorsque Bakou a bloqué le corridor de Latchine en décembre dernier, obligeant les autorités de Stepanakert à ouvrir un centre de détention de fortune. Selon un haut responsable des forces de l’ordre du Karabakh, qui s’est également réfugié à Erevan, l’établissement abritait un homme condamné pour vol et dix autres accusés de haute trahison et d’autres crimes lorsque l’offensive azerbaïdjanaise a commencé le 19 septembre.

Le fonctionnaire a déclaré que les autorités les ont libérés le 28 septembre, au plus fort de l’exode. « Les garder enfermés n’était plus acceptable », a déclaré le fonctionnaire au service arménien de RFE/RL.

Le bureau du procureur général d’Arménie a refusé de commenter le sort de ces personnes et des six suspects d’espionnage en particulier. On ne sait donc pas si les autorités arméniennes les considèrent comme une menace pour la sécurité nationale et, dans l’affirmative, si elles les suivent à la trace et envisagent de les placer en détention.

Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 200

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut