Des diplomates azéris et turques ont assisté une réunion régionale en Arménie

Se Propager

Des visites diplomatiques exceptionnelles en Arménie ont permis à de hauts diplomates turcs et azéris d’assister à une réunion régulière de l’Organisation de Coopération Économique de la Mer Noire (OCEMN), tenue mercredi à Erevan.

Le Vice-Ministre azéri des Affaires Étrangères Mahmud Mammadguliyev et le Chef du Département de Coopération Économique du Ministère turc des Affaires Étrangères, Omer Kucuk, ont refusé de répondre aux journalistes en marge de la réunion présidée par le Ministre Arménien des Affaires Étrangères Zohrab Mnatsakanian.

Les responsables arméniens et azéris se rendent rarement visite mutuellement en raison du conflit non résolu du Haut-Karabagh. Les visites mutuelles des responsables arméniens et turcs sont également rares.

Mammadguliyev a participé à des rassemblements internationaux à Erevan à au moins trois occasions dans le passé. Aucun autre représentant du gouvernement azéri n’a effectué plus de visites en Arménie à ce jour.

L’OCEMN est un regroupement relativement inefficace de onze pays, dont la Russie et la Turquie. Ce dernier refuse d’établir des relations diplomatiques avec l’Arménie ainsi que de lui ouvrir sa frontière malgré la principale mission déclarée de l’OCEMN : promouvoir la coopération économique entre les États membres.

S’exprimant après la réunion, le Vice-Ministre arménien des Affaires Étrangères, Karen Nazarian, a critiqué ce qu’il a appelé des tentatives de « politiser le travail de l’organisation ». « L’OCEMN est une structure économique régionale », a-t-il rappelé.

Nazarian a évoqué les efforts de Bakou pour amener les structures de la CEMN à adopter des déclarations pro-azéri sur le conflit du Karabagh.

L’Assemblée parlementaire de l’OCEMN a adopté l’une de ces déclarations à Kiev, la capitale ukrainienne, l’année dernière, en l’absence de ses membres représentant l’Arménie et la Russie.

La réunion à Erevan a marqué la fin de la dernière présidence tournante de l’Arménie à l’OCEMN. La présidence a été officiellement transmise à l’Azerbaïdjan.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut