Les vice-ministres arméniens des Affaires étrangères Mnatsakan Safaryan et Vahe Gevorgyan ont tenu une réunion avec les chefs des missions diplomatiques accréditées en Arménie et les représentants des structures internationales.
Au cours de la réunion, les diplomates étrangers ont été informés de la situation humanitaire causée par la fermeture du corridor de Lachin – la seule route reliant la République d’Artsakh à l’Arménie, par l’Azerbaïdjan.
Mnatsakan Safaryan a noté que les actions de l’Azerbaïdjan ces derniers jours, les violations constantes du régime de cessez-le-feu, la perturbation de l’approvisionnement en gaz de l’Artsakh montrent clairement que la fermeture du corridor de Lachin a été planifiée à l’avance par les autorités azerbaïdjanaises et vise à créer une crise humanitaire dans La république.
Il a été souligné que les actions de la partie azerbaïdjanaise constituaient une violation flagrante de la déclaration tripartite du 9 novembre 2020. Dans ce contexte, la nécessité d’une réponse ciblée aux actions azerbaïdjanaises par la communauté internationale a été soulignée comme moyen d’empêcher une crise humanitaire. catastrophe au Haut-Karabakh et nettoyage ethnique des Arméniens d’Artsakh.
Mnatsakan Safaryan a également souligné la nécessité de retirer les forces armées azerbaïdjanaises du territoire souverain de l’Arménie, ainsi que de résoudre les problèmes humanitaires causés par la guerre de 44 jours, notamment le rapatriement des prisonniers de guerre arméniens et des civils détenus illégalement en Azerbaïdjan. .
Le vice-ministre des Affaires étrangères Vahe Gevorgyan a souligné que de telles actions de l’Azerbaïdjan sapent les efforts de la partie arménienne pour établir la stabilité et la paix dans la région.
Author: Jean Eckian
Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.