Le Comité d’enquête arménien a déclaré avoir découvert un groupe criminel engagé dans l’abattage illégal d’arbres qui a causé des dommages d’une valeur d’environ 103 millions de drams.
Il a indiqué que le groupe était dirigé par un habitant du village de Haghartzin dans la communauté de Dilijan de la région du Tavush. Le groupe comprenait ses compatriotes villageois et des membres de sa famille qui ont abattu des arbres dans la zone forestière de Parz Lich de la réserve du parc national de Dilijan pendant une longue période.
Selon l’enquête, de février 2017 à décembre 2018, le groupe a abattu illégalement un total de 277 arbres de diverses espèces dans la zone forestière protégée spécifiée.
Le chef du groupe criminel a été accusé d’abattage illégal d’arbres, de buissons et de végétation. L’arrestation a été choisie comme mesure préventive contre lui. Des accusations ont également été portées contre d’autres membres du groupe criminel, y compris des responsables et ceux qui ont acquis du bois fabriqué à partir d’arbres abattus illégalement.
En conséquence, 10 personnes ont été accusées d’abattage illégal d’arbres, d’arbustes et de végétation, et 8 personnes ont été accusées d’abus de pouvoir.
Deux des accusés ont été inscrits sur la liste des personnes recherchées, la mise en liberté sous caution a été appliquée à cinq comme mesure de contention alternative et dix ont été libérés sur engagement. L’enquête préliminaire se poursuit.