Des entreprises iraniennes vont participer à la construction des routes de transit en Arménie

Se Propager
arton90632

Le ministre iranien de l’Industrie, des Mines et du Commerce, Reza Fatemi Amin, a qualifié sa visite en Arménie de constructive, affirmant que Téhéran et Erevan se sont mis d’accord sur le lancement de coentreprises, a indiqué l’ambassade d’Iran en Arménie dans un communiqué.

« Nous avons conclu de nouveaux accords avec des responsables arméniens sur la production conjointe de produits pharmaceutiques et d’appareils électroménagers, sur la base desquels les matières premières ou les pièces seront importées en Arménie. Les produits communs seront fabriqués en Arménie et exportés vers d’autres pays » a déclaré vendredi Reza Fatemi Amin.

Il avait déjà annoncé que la visite en Arménie visait à développer les échanges commerciaux bilatéraux via des investissements communs. « Cette visite est axée sur l’approfondissement des liens entre l’Iran et l’Arménie via des investissements conjoints » a déclaré Reza Fatemi-Amin à son arrivée dans la capitale arménienne, Erevan, jeudi.

Fatemi-Amin a également qualifié les rencontres avec les responsables arméniens comme étant efficaces, affirmant qu’elles faciliteraient le commerce bilatéral entre les deux pays voisins. « Au cours de la visite de deux jours, nous avons eu des rencontres efficaces avec des responsables arméniens afin d’ouvrir la voie aux activités conjointes des entreprises iraniennes et arméniennes en matière de transit commercial, de marketing et de vente », a déclaré le ministre iranien de l’Industrie, du Commerce et des Mines.

Des dizaines de PDG d’entreprises privées iraniennes ont accompagné la délégation iranienne lors de sa visite en Arménie.

Selon Fatemi-Amin, l’Iran et l’Arménie ont également convenu de lancer des projets d’infrastructure en Arménie. « Lors des rencontres avec le ministre arménien de l’économie Vahan Kerobyan et le ministre de l’administration territoriale et de l’infrastructure Gnel Sanosyan et le vice-premier ministre arménien, nous avons conclu des accords préliminaires sur une série de questions telles que la construction de barrages et de routes par des entreprises iraniennes en Arménie » a déclaré le ministre iranien de l’industrie, des mines et du commerce. « Nous avons convenu de construire une route de transit pour compléter les projets d’infrastructure en Arménie à long terme. Les entreprises iraniennes participeront également aux appels d’offres correspondants » a-t-il noté.

Dans sa déclaration, l’ambassade a rappelé que l’Iran a déjà annoncé sa volonté de coopérer avec l’Arménie dans la construction d’une nouvelle route de transport (route Kajaran-Sisian). Cette route de 64 kilomètres de long fait partie du couloir de transport Iran-Arménie-Géorgie, qui s’inscrit dans le cadre de la participation de l’Iran au lancement du couloir de transport Nord-Sud. Le corridor de transport international Nord-Sud est un réseau multimodal de 7 200 kilomètres de long composé de navires, de voies ferrées et de routes pour le transport de marchandises entre l’Iran, l’Inde, l’Afghanistan, l’Azerbaïdjan, la Russie, l’Arménie, l’Asie centrale et l’Europe. Il vise à stimuler la connectivité commerciale entre les États régionaux et ultra-régionaux.

Les responsables iraniens et arméniens ont également convenu de réduire les tarifs de transit dans le cadre de l’effort conjoint visant à stimuler le commerce bilatéral. « En ce qui concerne le transit des marchandises, nous avons conclu deux accords à court et à long terme avec l’Arménie. Nous avons convenu de réduire les tarifs pour les camions de transit à court terme » a déclaré Reza Fatemi-Amin. Armenpress.

Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut