Des envoyés de l’UE accusent la Russie de ne pas respecter le cessez-le-feu

Se Propager

Des parlementaires belges, en mission pour l’Union européenne en Géorgie, ont déclaré vendredi que, selon eux, la Russie violait l’accord de cessez-le-feu, alors que lundi se tient un sommet de l’UE sur le conflit russo-géorgien. Ces parlementaires doivent remettre un rapport en ce sens au ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, dont le pays assure la présidence tournante de l’UE. La sénatrice Anne-Marie Lizin a estimé que la « crédibilité » du président russe Dmitri Medvedev, qui a signé l’accord de cessez-le-feu, était en jeu. Le député Jean-Louis Crucke a jugé que les troupes russes, présentées comme des forces de maintien de la paix par Moscou, ne remplissait pas un tel mandat. Il a estimé que les positions russes en Géorgie n’étaient pas « des contrôles, pas des checkpoints, mais des camps » militaires. La Russie et la Géorgie s’accusent mutuellement d’avoir provoqué le conflit qui les oppose, et qui s’est soldé par une vaste offensive russe le 8 août contre les forces géorgiennes qui tentaient de reprendre le contrôle de l’Ossétie du Sud. Moscou a retiré l’essentiel de ses troupes suite à un accord de cessez-le-feu, mais a maintenu des positions avancées en Géorgie dans une « zone tampon » dont les limites n’ont pas été clairement définies et qui fait l’objet de différentes interprétations.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut