Des ex-républiques soviétiques soutiennent le rôle de la Russie en Géorgie

Se Propager

Les ministres des Affaires étrangères de six anciennes républiques soviétiques ont soutenu jeudi le rôle de la Russie dans le conflit avec la Géorgie, mais se sont gardés de se prononcer sur l’indépendance des deux territoires séparatistes géorgiens.

« Les ministres soutiennent le rôle actif de la Fédération de Russie pour son travail en matière de paix et de coopération dans le Caucase », a précise un communiqué adopté par les ministres de l’Organisation du Traité de sécurité collective (ODKB) qui regroupe outre Moscou l’Arménie, le Bélarus, le Kirghizstan, le Kazakhstan, le Tadjikistan et l’Ouzbékistan.

« Les ministres des Affaires étrangères de l’ODKB sont très préoccupés par le recours par la Géorgie à la force militaire en Ossétie du Sud, qui a entraîné une multiplication du nombre de victimes, la mort de soldats russes de maintien de la paix et une sérieuse catastrophe humanitaire », ajoute le document.

Des troupes russes se maintiennent à l’intérieur du territoire géorgien, en dépit d’appels de la communauté internationale leur demandant de se retirer sur leurs positions antérieures au conflit en Ossétie du Sud, région géorgienne séparatiste pro-russe où Tbilissi avait lancé le 7 août une offensive contrée par les forces de Moscou.

La Russie a en revanche échoué à obtenir le soutien des six ex-républiques soviétiques pour la reconnaissance de l’indépendance de l’Ossétie du Sud et de l’Abkhazie, autre territoire séparatiste géorgien pro-russe. Outre la Russie, seul le Nicaragua a jusqu’ici reconnu l’indépendance de ces deux républiques sécessionnistes.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut