Des experts internationaux incitent l’Azerbaïdjan à faire participer le Karabakh aux négociations

Se Propager

La commission de suivi de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) et de l’institut allemand concerné par les questions de sécurité (SMP), ont commencé les entretiens à Berlin sur le thème des ‘conflits gelés’. David Haroutounian, le chef de la mission permanente arménienne sur les affaires juridiques, a déclaré à un journaliste Panorama.am, qu’il était très préoccupé par le fait que les positions des parties concernés par ces conflits se sont durcies au fil des ans.

Selon ses propos, les différents modèles de résolution de conflits ont été examinés durant la session. Haroutounian a indiqué que pour Armen Roustamian, membre de la délégation arménienne, les conflits sont généralement l’héritage de l’Union soviétique ou d’autres dictatures. « En dépit de cela, tous les conflits ont leur propre spécificité, et certains modèles sont nécessaires pour résoudre chaque conflit, » a précisé Roustamian.

Sur la session consacrée au conflit du Karabakh, les rapports de Jonathan Cohen de l’ONG anglaise « Ressources pour la Réconciliation » et du professeur Stefan Wolf de l’Université de Nottingham, ont été lus. Selon Haroutounian, Cohen a déclaré que l’Arménie, le Haut-Karabakh et l’Azerbaïdjan doivent être impliqués dans la résolution du conflit, car il est nécessaire d’élargir les bases de discussions pour résoudre cette question. L’expert anglais a ensuite incité l’Azerbaïdjan à négocier directement avec le Karabakh, en avançant que, en évitant les discussions avec le Karabakh l’Azerbaïdjan n’aboutira à rien.

A son tour, le professeur Wolf a insisté sur l’importance des liens du Karabakh avec l’Union Européenne, en termes de d’assistance économique et autres.

Au final, Haroutounian a déclaré que l’Azerbaïdjan continue sa rhétorique belliqueuse, et que dans ce contexte il est impossible de restituer les territoires autour du Karabakh, qui lui servent de zone tampon. « Les demandes non constructives de l’Azerbaïdjan adressées à l’ONU et à d’autres organisations internationales, ont sérieusement freiné la progression du groupe de Minsk de l’OSCE », a conclu Haroutounian.

Panorama.am, traduit par GM

source: Panorama

Traduction : http://www.eafjd.org/

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut