Des intellectuels iraniens condamnent la conférence de l’holocauste

Se Propager

Des intellectuels iraniens ont condamné la conférence sur l’holocauste organisée par le ministère des Affaires étrangères, qui a essentiellement donné la parole aux révisionnistes et a été sévèrement critiquée par la communauté internationale.

« Que nous apporte la négation de l’holocauste ? Est-ce qu’une telle négation rend encore plus illégitime les crimes d’Israël contre les Palestiniens ? Est-ce qu’une telle négation (…) ne profite pas seulement à Hitler et aux nazis ? », a demandé l’intellectuel réformateur Abbas Abdi, dans un article publié jeudi par le quotidien Etemad Melli.

La conférence de Téhéran, qui a remis en question la réalité de l’Holocauste, a suscité une vague de condamnations dans le monde, en particulier en Occident.

« Même en tant que Palestinien, il n’y a rien de mieux à faire, face aux crimes d’Israël, que de condamner l’holocauste et participer à toute cérémonie le commémorant », a ajouté M. Abdi.

« Je ne me souviens pas qu’un dirigeant iranien ait nié l’holocauste ou encore son ampleur au cours de toutes ces années, car pour condamner les crimes israéliens les Iraniens n’ont pas besoin de nier l’holocauste », a ajouté cet intellectuel, en se demandant si les « organisateurs de cette conférence ont pensé à son coût politique et économique ».

Pour sa part Sadegh Zibakalam, un intellectuel modéré et professeur de sciences politiques, a jugé que la tenue de cet évènement était un « cadeau aux ennemis du pays », car il permet à beaucoup d' »assimiler l’Iran aux néo-nazis et racistes anti-juifs », ce qui « ruine le peu de réputation qui nous restait auprès des Européens ».

S’exprimant lui aussi dans le quotidien Etemad-Melli il se demande si « au lieu de se plier aux positions du président (Mahmoud Ahmadinejad), un responsable du ministère des Affaires ne pouvait pas lui expliquer qui étaient les négationnistes en Europe, ainsi que le coût élevé » de la tenue de cette conférence pour l’Iran en terme d’image.

M. Zibakalam a aussi estimé que le Parlement devrait « demander au ministère des Affaires étrangères quel est l’intérêt d’organiser une telle conférence alors que le dossier nucléaire iranien est au Conseil de sécurité » de l’ONU.

Il a ajouté enfin que « la négation de l’holocauste est une grande injustice devant la réalité » du génocide des juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut