Des intellectuels turcs pressent le gouvernement d’accélérer les réformes

Se Propager

Plus de cent intellectuels turcs ont appelé dimanche dans une déclaration commune leur gouvernement à accélérer les réformes nécessaires au processus d’adhésion à l’Union européenne et à prouver que leur pays est fermement ancré à l’Ouest. La parution de ce texte dans le numéro de mars du mensuel Kriter intervient au moment où le gouvernement du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan est de plus en plus critiqué pour avoir perdu l’élan des réformes qui, il y a trois ans, avait permis à la Turquie d’ouvrir des négociations avec l’Union. « Il n’y a plus aucune raison de ne pas s’impliquer complètement dans le processus européen qui a été ignoré ces trois dernières années », estiment des universitaires, artistes et journalistes dans cette déclaration. « Nous attendons de vous que vous preniez des mesures concrètes et que vous rattrapiez le temps perdu », ajoute le texte. Le Parti de la justice et du développement (AKP issu de la mouvance islamiste) au pouvoir à Ankara n’a en 2007 consacré que peu de temps au processus d’adhésion à l’UE. Il était plus préoccupé par la grave crise politique déclenchée par l’élection présidentielle en avril et l’organisation d’élections législatives anticipées en juin. Après avoir remporté une large victoire, l’AKP a promis plus de réformes démocratiques mais seule une loi améliorant les droits des minorités non-musulmanes a depuis été adoptée. L’AKP a au contraire été beaucoup critiqué pour avoir fait voter le mois dernier la levée de l’interdiction du foulard islamique dans les universités. Les négociations entre la Turquie et l’UE ont débuté en octobre 2005 mais seulement six des 35 chapitres du processus d’adhésion ont pour l’instant été ouverts.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut