Des législateurs américains veulent allouer une nouvelle aide à l’Arménie

Se Propager
arton18534

Le Congrès américain devrait allouer plus tard cette année une aide financière de 40 millions de dollars destinée à soutenir les réformes démocratiques en Arménie.

La Chambre des représentants a réservé cette somme dans un projet de loi sur l’aide étrangère américaine, adopté en juin. Le financement a été proposé par ses membres pro-arméniens, notamment Jackie Speier.

Speier a évoqué la Révolution de velours démocratique de l’année dernière en Arménie lorsqu’elle a pris la parole à la Chambre. «Il est très important en ce moment de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour soutenir cette nouvelle démocratie», a-t-elle soutenu.

« L’Arménie dispose d’une fenêtre d’opportunité rare et potentiellement éphémère pour consolider ses acquis démocratiques », a ajouté la démocrate californienne.

Un projet de loi distinct sur l’aide étrangère approuvé par la Commission des crédits du Sénat américain la semaine dernière prévoit de même un financement non précisé qui «favoriserait les réformes démocratiques et économiques» en Arménie. Il viendrait s’ajouter aux quelque 20 millions de dollars d’aide économique et de sécurité versée à la nation du Caucase du Sud.

Le projet de loi doit être adopté par l’ensemble du Sénat avant que les deux chambres du Congrès puissent parvenir à un accord sur le montant de l’aide apportée à l’Arménie.

Les deux mesures ont été bien accueillies par les deux principaux groupes de pression arméniens aux États-Unis : l’Assemblée arménienne d’Amérique et le Comité national arménien d’Amérique.

«C’est une occasion pour l’Arménie de consolider ses institutions démocratiques et cette aide est nécessaire en ce sens, a commenté Bryan Ardouny, directeur exécutif de l’Assemblée arménienne d’Amérique. Cela montre également le soutien continu et les relations étroites entre les États-Unis et l’Arménie. »

Le coprésident de l’Assemblée arménienne d’Amérique, Van Krikorian, a réclamé 100 millions de dollars en aide à la démocratie et à l’aide économique en faveur de l’Arménie lors de son témoignage devant un sous-comité de la Chambre en mars. Les Etats-Unis devraient « récompenser les personnes qui ont progressé vers la démocratie », avait-il justifié.

Plus tard en mars, le Premier ministre Nikol Pachinian a critiqué les États-Unis pour ce qu’il a qualifié de «réaction» insuffisante au changement démocratique en Arménie. Il semblait mécontent de l’échec de Washington à augmenter considérablement l’aide économique apportée à son pays, qui s’élevait à environ 23 millions de dollars en 2017.

L’ambassadrice américaine à Erevan, Lynne Tracy, a par la suite répété que Washington avait fourni une aide de 26,7 millions de dollars à Erevan l’année dernière, en plus du programme d’aide en cours de 66 millions de dollars mis en œuvre par l’Agence américaine pour le développement international (USAID).

Le ministère arménien des Affaires étrangères a annoncé en mai que le gouvernement américain fournirait jusqu’à 16 millions de dollars pour favoriser la croissance économique et la bonne gouvernance en Arménie. L’USAID allouera également 6 millions de dollars au «programme de réforme démocratique» du gouvernement arménien.

Claire
Author: Claire

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut