Des législateurs britanniques font part de leurs préoccupations concernant la situation en Artsakh à la ministre des affaires étrangères Liz Truss

Se Propager

Dans une lettre adressée à la ministre britannique des affaires étrangères, Liz Truss, un groupe de législateurs britanniques a fait part de ses préoccupations concernant la détérioration de la situation sécuritaire dans le Haut-Karabakh. La lettre énonce six préoccupations urgentes, qui doivent toutes être traitées de toute urgence.
La lettre se lit comme suit :
Monsieur le Ministre des Affaires étrangères,
La situation sécuritaire dans le Haut-Karabakh est désormais critique. Nous avons six préoccupations urgentes, qui exigent toutes une réponse immédiate et significative.
1) Offensives militaires azerbaïdjanaises Un nombre croissant de villageois arméniens sont menacés et sommés de quitter leur foyer. Pas plus tard que le 3 août, les forces armées azerbaïdjanaises auraient utilisé des drones, des lance-grenades et des armes anti-aériennes le long de la frontière nord-ouest de la ligne de contact. Deux soldats arméniens ont été tués et 19 autres blessés. Cette attaque fait suite à des offensives militaires azerbaïdjanaises similaires en direction des villages de Parukh, Hin Tagher et Khtsaberd. Il s’agit de violations flagrantes et récurrentes de l’accord de cessez-le-feu de 2020, qui engage chaque partie à « s’arrêter sur ses positions actuelles. »
2) Une rhétorique dangereuse Les récentes offensives militaires de l’Azerbaïdjan sont la concrétisation de l’engagement avoué du président Aliyev de prendre des « mesures opportunes », de « libérer des terres » et d' »écraser la tête de l’ennemi ». Lors de son discours de victoire après la guerre des 44 jours en 2020, il a affirmé que les territoires au-delà du Haut-Karabakh – y compris la capitale arménienne Erevan – « sont nos terres historiques » et appartiennent à l’Azerbaïdjan. Il a fait des déclarations similaires en 2013, 2014, 2016 et 2018, promettant le retour de ces territoires à l’Azerbaïdjan. Le gouvernement britannique n’a fait aucune tentative pour condamner cette rhétorique provocatrice, et les initiatives du Groupe de Minsk de l’OSCE n’ont pas abouti à une cessation des hostilités.
3) Mauvais traitements des détenus L’Arménie a rendu tous les prisonniers azerbaïdjanais capturés pendant la guerre des 44 jours. Pourtant, de nombreux Arméniens sont toujours détenus par les Azerbaïdjanais, dont une proportion importante fait l’objet de procès pénaux rapides. Certains ont été filmés ou photographiés en captivité, sans que l’on sache où ils se trouvent actuellement. Des dizaines d’autres sont toujours exposés aux meurtres, à la torture, à l’emprisonnement pour une durée indéterminée ou à l’esclavage, et de nombreux éléments montrent que les soldats azerbaïdjanais traitent les cadavres de manière humiliante et les profanent – un crime de guerre et une nouvelle violation de l’accord de cessez-le-feu, qui engage chaque partie à « échanger les prisonniers de guerre et autres détenus ».
4) Absence de responsabilité Pendant la guerre des 44 jours, les civils du Haut-Karabakh ont subi des offensives militaires quasi-quotidiennes menées par des chars, des hélicoptères, des armes à sous-munitions et des lance-roquettes multiples Smerch – des armes incapables de cibler avec précision – en violation du droit humanitaire international et des conventions de Genève. Les civils ont également subi des destructions massives d’objets non militaires, notamment de centres de services d’urgence médicale et d’ambulances, d’écoles et d’établissements préscolaires, de sites religieux, de stocks de nourriture, de cultures, de bétail, de centrales électriques et de gaz, ainsi que d’installations et d’approvisionnements en eau potable. Il s’agit de crimes de guerre, qui rappellent horriblement ce qui se passe en Ukraine.
5) Couloir humanitaire de Lachin Nous continuons de recevoir des informations selon lesquelles l’Azerbaïdjan interdit le libre passage du couloir humanitaire de Lachin (actuellement la seule route reliant l’Arménie au Haut-Karabakh), tout en cherchant à contraindre l’Arménie à de nouvelles concessions et à de nouveaux accords de capitulation. Tout projet de l’Azerbaïdjan de construire une nouvelle route le long du corridor de Lachin doit être approuvé par l’Arménie, conformément à l’accord de cessez-le-feu.
6) Destruction du patrimoine arménien De sérieuses inquiétudes subsistent quant au sort de centaines de monuments chrétiens arméniens et de sites du patrimoine culturel ancien, qui sont désormais sous le contrôle de l’Azerbaïdjan – dont certains ont été bombardés ou effacés pendant la guerre des 44 jours. Ces sites comprennent 161 églises, l’ancienne ville de Tigranakert, la grotte paléolithique d’Azokh et les tombes de Nor Karmiravan. L’UNESCO se voit refuser l’accès à ces sites par l’Azerbaïdjan.
Il est urgent de mettre fin à l’impunité avec laquelle l’Azerbaïdjan a perpétré ces violations systématiques de l’accord de cessez-le-feu de 2020 et du droit international. Les auteurs d’atrocités doivent rendre des comptes. Nous ne devons plus faire la sourde oreille aux souffrances de la population du Haut-Karabakh.
La lettre a été signée par la Baronne Cox (Crossbench), Tim Loughton MP (Conservateur), Tim Farron MP (Libéral Démocrate), Lord Boateng (Travailliste), Christopher Cocksworth, Lord Bishop of Coventry. Lord Alton of Liverpool (Crossbench), Marie Rimmer MP (Labour), Lord Singh of Wimbledon (Crossbench), Derek Thomas MP (Conservative), Lord Loomba (Crossbench), Lord Dholakia (Liberal Democrat) et Lord Curry of Kirkharle (Crossbench).

Avec la Radio publique d’Arménie

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut