Des membres de l’opposition évincés du conseil municipal d’Erevan

Se Propager
arton112527

Le parti au pouvoir, le Contrat civil, a réussi mercredi à priver de leurs sièges trois membres de l’opposition du conseil municipal d’Erevan, avec l’aide décisive de deux autres conseillers convoqués mardi par un organisme arménien chargé de l’application de la loi.

Les opposants évincés comprennent l’ancien maire Hayk Marutian, dont le parti est arrivé en deuxième position lors des élections municipales de septembre dernier, et deux conseillers représentant l’alliance d’opposition radicale Mayr Hayastan.

Le Contrat civil et son partenaire de coalition local, le parti Hanrapetutyun, affirment qu’ils ne peuvent plus siéger au conseil municipal parce qu’ils n’ont pas assisté à la plupart des sessions et des votes du conseil. Les forces d’opposition rejettent cette explication, affirmant que leur absence s’inscrivait dans le cadre de boycotts légitimes visant à faire échouer les décisions clés prises par le maire Tigran Avinian.

« Pourquoi n’avez-vous pas évincé des dizaines de vos coéquipiers du précédent conseil qui n’ont pas assisté aux séances pendant des années ? Parce qu’ils ne vous ont pas défié », a déclaré M. Marutian à M. Avinian et à ses alliés politiques lors d’une séance houleuse précédant le vote sur leurs sièges.

« Vous nous écartez parce que nous nous battons contre vous et que nous exigeons votre démission », a accusé M. Marutian.

« Si vous n’assistez pas aux sessions et ne vous exprimez pas, pourquoi voudrions-nous vous faire taire ? », a rétorqué Suren Grigorian, un adjoint au maire affilié au Contrat civil.

Les membres du conseil de Mayr Hayastan ont boycotté la session pour protester contre ce qu’ils ont également décrit comme une tentative du gouvernement de faire taire l’opposition. Le leader du bloc, Andranik Tevanian, a appelé à un nouveau scrutin municipal mardi.

Il manquait à Civil Contract et Hanrapetutyun une seule voix pour évincer les opposants et ils l’ont obtenue, comme on pouvait s’y attendre, du parti Public Voice, qui était jusqu’à récemment dirigé par Vartan Ghukasian, un vidéoblogueur controversé basé aux États-Unis.

Deux conseillers de la Voix publique se sont présentés à la session et ont voté pour l’éviction des opposants. L’un d’entre eux, Vahan Avagian, a admis qu’ils avaient été convoqués au comité d’enquête mardi.

« Je ne dirai pas pourquoi, car il s’agit d’une information confidentielle », a déclaré M. Avagian aux journalistes. Il a démenti les affirmations de l’opposition selon lesquelles il aurait subi des pressions pour soutenir la dernière initiative du parti au pouvoir.

Public Voice, qui a fait campagne pour les élections de septembre sur un programme d’opposition, a déjà aidé de manière décisive Civil Contract à installer Avinian comme maire en octobre dernier. Son président nominal, Artak Galstian, a été arrêté l’année dernière pour chantage et extorsion et reste en détention. Ghukasian est recherché par les autorités chargées de l’application de la loi pour les mêmes chefs d’accusation.

Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 200

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut