Selon Aviapro, une «légion turque» de langue turque a été formée sur le territoire de l’Ukraine, qui comprend des centaines de mercenaires turcs, des Ouzbeks et des immigrants d’autres pays. Le nombre d’hommes composant la nouvelle formation n’a pas encore été divulgué, cependant, selon des données préliminaires, elle comprend jusqu’à 400 mercenaires étrangers, y compris parmi les peuples turcs.
Apparemment, la formation a été créée sur le territoire de l’Ukraine relativement récemment, cependant, il existe des preuves que les mercenaires ont pris part aux hostilités sur le territoire de la région de Kharkov, y compris lors de l’assaut sur Kupyansk. La formation comprend, entre autres, des personnes précédemment condamnées pour divers crimes. Le financement de ces mercenaires s’effectuerait, selon des données préliminaires, directement depuis Ankara.
Au cours de l’été de cette année, des informations sont apparues selon lesquelles des militants pro-turcs de Syrie pourraient également prendre part à des hostilités sur le territoire de l’Ukraine, cependant, jusqu’à présent, ces informations n’ont reçu aucune preuve.