L’homme d’affaires Gagik Tsarukian, qui continue de répandre ses faveurs, a reçu un accueil enthousiaste de la part des habitants de la ville dans laquelle il faisait campagne, mardi, pour son parti Arménie prospère.
Plus de deux mille personnes se sont rendues au rassemblement de campagne organisé par Tsarukian dans la ville de Vartenis, ville la plus économiquement en difficulté de la région. Après avoir promis l’amélioration des conditions de vie aux habitants, il a été plébiscité par des dizaines de personnes qui tenaient à lui demander de l’aide ou lui remettre des lettres contenant leurs requêtes. L’un d’eux, une femme, a dit qu’elle avait demandé au magnat qu’il fasse en sorte que la semence de la pomme de terre soit gratuite.
Certaines requêtes ont été accordées sur le champ. « Quand devrai-je l’envoyer ? », a demandé Tsarukian à un homme qui a réclamé un fauteuil roulant pour un membre handicapé de sa famille. « Combien coûte-il ? Venez ici, nous vous en donnerons un ».
Le leader du parti Arménie prospère (BHK) a également fait publiquement don d’une nouvelle ambulance à l’hôpital local. Il a déjà fait de telles donations pendant plusieurs de ses précédents voyages de campagne, provoquant les critiques de l’opposition selon lesquelles il essaierait simplement d’acheter les électeurs.
« Je ne soudoie pas les gens » a-t-il dit sur la RFE/RL. « J’ai fait ces cadeaux aux résidents de Vartenis pour répondre à leurs besoins et les aider à s’occuper de leur santé. Je n’exige rien d’eux dans le retour ».
Son parti aurait distribué des billets de loterie permettant à leurs détenteurs d’obtenir des appareils électriques divers et autres marchandises durant la campagne du candidat. Le journal d’Erevan « Haykakan Zhamanak » a imprimé mardi une photo d’un de ces tickets en première page.