Des monastères vus du ciel dans le Morbihan

Se Propager

Le photographe Yann Arthus-Bertrand et son agence exposent des photos dans un cloître de Sainte-Anne-d’Auray. À savourer jusqu’en novembre.
Un couvent accroché à la crête d’une montagne d’Arménie voisine, dans le cloître du sanctuaire de Sainte-Anne-d’Auray, avec un monastère bouddhiste perdu dans la steppe mongole. Invités par le conseil général du Morbihan, Yann Arthus-Bertrand et des photographes de son agence Altitude exposent, dans ce lieu propice à l’étonnement muet, une cinquantaine de photographies de monastères vus du ciel.

Ces joyaux de lumière et de géométrie, ou ces expressions de dureté, comme celle du roc autour du monastère de Mar Saba, dans le désert du Judée, donnent un sentiment d’âpre solitude. Sans doute parce que nous savons bien, au-delà du charme de l’esthétique, qu’en ces lieux, des hommes ou des femmes ont recherché une retraite.

Mais également parce que ce monastère de Novospasski est durement isolé dans cette mer d’immeubles moscovites. L’abbaye de Fontevraud (Maine-et-Loire), elle, semble incongrue à l’orée de sa forêt avec, à l’horizon, les volutes de vapeur d’eau de la centrale nucléaire de Chinon.

Au fil de l’exposition, le visiteur rencontre Cluny, le Mont-Saint-Michel, l’Europe de l’expansion cistercienne, la perfection romane du Thoronet, en Provence. Et son image étonnante où l’on peut deviner dans les frondaisons verdoyantes qui l’enserrent les pas des premiers moines défricheurs.

L’exposition passe les continents. Elle est aux sources du christianisme en Palestine. S’interroge sur le voisinage du monastère de Saint-Jérémie avec la pyramide de Djeser toute proche. Le voyage se poursuit en Mongolie, passe la Chine et rejoint le Japon avec le temple Meiji Jingu et ses toits élégants à Tokyo. Et revient en Europe.

Le photographe cadre, change d’angle, observe, fait silence. L’exposition est belle par cette qualité du regard qui laisse apparaître la trace de l’homme sur ces crêtes presque inaccessibles.

Bruno JEZEQUEL.

À voir dans la galerie supérieure du cloître de Sainte-Anne-d’Auray, route de Vannes. Jusqu’au 16 novembre, du mardi après-midi au dimanche. De 10 h 30 à 12 h 30 et 14 h 30 à 18 h. Entrée libre.

http://www.ouest-france.fr/Des-monasteres-vus-du-ciel-dans-le-Morbihan-/re/actuDet/actu_8619-664002——_actu.html

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut