Suite au séisme qui frappa l’Arménie en fin de matinée, des dégâts furent occasionnés sur certaines parties des murs des bâtiments du quartier de Kond à Erévan où des mures furent démolis par la secousse. Les habitants en Arménie ont ressenti le tremblement de terre surtout dans la capitale arménienne Erévan avec les arrondissements Malatia-Sebastia, Erebuni, Massiv et ailleurs. Les murs de nombre d’appartements auraient subi de nombreuses fissures. Des images circulent sur les réseaux sociaux et montre un glissement de terrain à Arabkir autre quartier d’Erévan.
Dans la ville d’Artachat dans la région d’Ararat, des murs de certaines maisons sont fissurés, tout comme dans d’autres villages de la région d’Artachat.
À Achtarak, les habitants ont senti le grondement des murs, les articles ménagers ont bougé. Le mobilier et le lustre ont été bercés dans ces maisons d’Etchmiadzine. Les habitants de Gumri n’ont toutefois pas ressenti le choc très fortement.
Le réseau sismologique du Service Territorial de Protection Sismique du Ministère des Situations d’Urgence de la République d’Arménie a enregistré l’Arménie le 13 février à 11h29 heure locale (15h29 GMT) une forte secousse à 8 km au sud-est d’Erevan dont l’épicentre était à 10 km de profondeur et le séisme de magnitude 4,7. La magnitude du tremblement de terre dans l’épicentre était de 6-7.
Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan
Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora