Des négociations marathons à Washington suivies d’une réunion à Moscou

Se Propager

La Russie estime qu’un règlement entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan ne peut être obtenu que par la mise en œuvre de l’accord de cessez-le-feu de 2020 négocié par Moscou, a déclaré mardi un porte-parole du Kremlin.

Les remarques de Dmitri Peskov sont intervenues un jour après que les ministres des Affaires étrangères de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan se sont réunis à Washington pour ce que les responsables américains espèrent être des discussions marathoniennes visant à élaborer un accord afin de normaliser les relations entre les deux pays qui sont à couteaux tirés au sujet du Haut-Karabagh.

La Russie a négocié un accord de cessez-le-feu qui a mis fin, en novembre 2020, à une guerre meurtrière de six semaines entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan au sujet de cette région majoritairement peuplée d’Arméniens.

L’accord a amené environ 2 000 casques bleus russes dans le Haut-Karabakh pour protéger les quelque 120 000 Arméniens de souche qui y vivent et garantir leur libre circulation le long d’une bande de terre de cinq kilomètres de large qui relie le Haut-Karabakh à l’Arménie et qui est connue sous le nom de « corridor de Latchine ».

L’Azerbaïdjan a installé un point de contrôle sur ce corridor le 23 avril, renforçant ainsi le blocus effectif du Haut-Karabakh et suscitant des accusations d’Erevan et de Stepanakert selon lesquelles il violerait les termes de l’accord de cessez-le-feu.

Les autorités arméniennes et celles du Haut-Karabakh ont exhorté les forces de maintien de la paix russes à « respecter leurs engagements » dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu et à lever le barrage routier azerbaïdjanais. La Russie a déclaré qu’elle continuait à négocier avec les autorités azerbaïdjanaises à ce sujet, après avoir qualifié d’inacceptables les « actions unilatérales » de Bakou dans le corridor de Latchine.

M. Peskov, porte-parole du président russe Vladimir Poutine, a déclaré que l’aide à la résolution de la situation entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan pourrait être la bienvenue, « mais uniquement sur la base d’accords trilatéraux conclus avec la Fédération de Russie ».

« Il n’y a pas d’alternative à ces accords », a-t-il déclaré, cité par les médias russes.

« La résolution des problèmes existants entre les deux pays et le développement éventuel de certaines actions et mesures conjointes visant à réduire les tensions dans la région sont essentiellement possibles sur la base des documents tripartites qui ont été signés avec la Russie. Jusqu’à présent, il n’y a pas eu d’autre cadre juridique susceptible de contribuer au règlement. Par conséquent, ces documents tripartites n’ont absolument aucune alternative », a déclaré le porte-parole du Kremlin.

Commentant la réunion entre les ministres des Affaires étrangères arménien et azerbaïdjanais, Ararat Mirzoyan et Jeyhun Bayramov, organisée par le secrétaire d’État américain Antony Blinken à Washington, M. Peskov a déclaré : « Bien sûr, toute aide qui peut être apportée à l’Arménie ou à l’Azerbaïdjan est la bienvenue : « Bien entendu, toute assistance susceptible de promouvoir un règlement sur cette base [documents tripartites] est la bienvenue. Mais nous savons aussi qu’il existe diverses tentatives qui brouillent les bases d’un règlement et qui risquent de ne pas aboutir à l’avenir. Espérons que dans le cas présent, nous parlons du premier cas.

Les autorités de Washington estiment que la paix est possible entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan et soulignent l’importance d’un dialogue direct entre les deux pays.

Un fonctionnaire anonyme du département d’État américain a déclaré lundi que les entretiens entre M. Mirzoyan et M. Bayramov pourraient avoir lieu durant « quelques jours » et que des discussions étaient attendues « tout au long de la semaine ».

Interrogé sur la position de la Russie à l’égard du dialogue mené par les États-Unis, le diplomate en poste à Washington a déclaré. « Nous serons déçus s’ils le prennent négativement. »

« Le plus important est que les parties communiquent entre elles, quel que soit l’endroit où elles se trouvent », a déclaré le diplomate, ajoutant que l’objectif était de parvenir à « une paix durable, équilibrée et digne entre les parties ».

La semaine dernière, les autorités d’Erevan ont confirmé l’existence d’un accord sur la tenue de discussions entre les ministres des Affaires étrangères de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan, sous l’égide de leur homologue russe, dans un avenir proche. Le ministère arménien des Affaires étrangères n’a toutefois pas indiqué de date précise pour ces entretiens.

Arman Yeghoyan, membre pro-gouvernemental du parlement arménien, a réaffirmé mardi qu’une rencontre Mirzoyan-Bayramov était également prévue à Moscou. Il a déclaré aux médias locaux que la réunion de Washington n’était pas en contradiction avec celle à venir à Moscou.

Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 200

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut