Des ONG exigent l’arrêt total du projet aurifère d’Amulsar

Se Propager
arton101658

Vingt-deux ONG et militants écologistes arméniens ont exprimé aujourd’hui dans un communiqué leur profonde déception et leur insatisfaction « en rapport avec la décision illégale, à courte vue, irresponsable, aventureuse et risquée » du gouvernement de redémarrer le projet d’extraction d’or d’Amulsar qui a été perturbé par manifestants peu après la «révolution de velours» de 2018.

Les écologistes ont formulé un certain nombre de revendications auprès des structures étatiques. En particulier, dans une lettre adressée au Président, ils exigent que la sécurité nationale et la protection de l’environnement soient assurées. Ils exigent également que le ministère de l’Administration territoriale et des Infrastructures suspende le permis d’exploitation minière délivré à la société Lydian Armenia.

Ils exigent que le ministère de la Santé publie les résultats de toutes les expertises sur l’impact d’Amulsar et d’autres mines sur la santé humaine.

Ils demandent au Parquet général d’ouvrir une enquête pénale et de révéler tous les responsables d’omissions dans l’évaluation et l’expertise des impacts sur l’environnement. Et finalement ils exigent que le gouvernement arrête le projet.

Le ministre arménien de l’Économie Vahan Kerobyan, Jeffrey Coach, membre du conseil d’administration de la société Lydian Armenia, et un cadre supérieur de la Banque eurasienne de développement basée au Kazakhstan (EDB ont signé plus tôt ce mois-ci un protocole d’accord à Erevan pour relancer le projet.

La société devra lever 250 millions de dollars pour terminer la construction des installations d’extraction et de fusion à Amulsar. À cette fin, Lydian Armenia empruntera 100 millions de dollars à l’EDB et 50 millions de dollars supplémentaires à une banque arménienne.

La société prévoit de produire 7 tonnes d’or par an. Le gouvernement arménien recevra 12,5% des actions de la nouvelle société en échange de son engagement à gérer ses risques. L’Arménie lydienne devrait également payer entre 30 et 40 milliards de drams (75 à 100 millions de dollars) en taxes diverses chaque année et créer des centaines d’emplois.

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut