Des parlementaires belges au ministre des Affaires étrangères: L’Azerbaïdjan doit cesser le harcèlement politique contre Kaspar Karampetian

Se Propager
arton32069

A Monsieur le Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders

Monsieur le Ministre,

Par la présente, nous souhaitons attirer votre attention sur le caractère inacceptable et abusif du mandat d’arrêt international lancé par la République d’Azerbaïdjan contre le président de l’ASBL belge « Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie » (EAFJD ci-après), M. Kaspar Karampetian, pour avoir visité le territoire de la République du Haut-Karabagh/Artsakh.

La EAFJD est une organisation civile, basée à Bruxelles qui fait appel à l’activisme populaire pour éveiller les consciences et qui œuvre, entre autres, pour réduire l’isolement géopolitique du peuple du Haut-Karabagh. C’est dans ce cadre-là que M. Karampetian y effectue régulièrement des visites.

Monsieur le Ministre, comme vous le savez, il n’existe aucune norme de droit international qui empêcherait un citoyen belge ou européen de visiter le Haut-Karabagh. S’y rendre, est même une initiative qui nous semble primordiale afin de soutenir la résolution pacifique du conflit, seule issue acceptable des négociations menées sous l’égide du groupe de Minsk de l’OSCE.

Nous regrettons donc que les autorités azerbaïdjanaises utilisent des méthodes d’intimidation, en essayant de criminaliser les visites et en constituant des listes noires de persona non grata.

Nous sommes convaincus que la demande du mandat d’arrêt international adressée à l’Interpol contre M. Karampetian, qui contient par ailleurs des éléments diffamatoires évidents, est une persécution à caractère politique. Ceci est fortement regrettable et va à l’encontre de nos valeurs.

Monsieur le Ministre, l’Azerbaïdjan est un pays avec qui la Belgique entretient des relations diplomatiques, et en tant que Ministre des Affaires étrangères vous êtes amenés à travailler avec votre homologue azerbaïdjanais, il nous semblait donc important que vous ayez accès à cette information afin que vous puissiez agir en conséquence.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre Didier Reynders, l’expression de notre plus haute considération.

David Clarinval

Georges Dallemagne

Els Van Hoof

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut