Douze patriarches et chefs d’Eglises orientales catholiques du Moyen-Orient, et plus de 60 évêques, se rendront en France et à Rome du 15 au 24 mai, a annoncé vendredi 28 avril 2006 Mgr Philippe Brizard, directeur-général de l’Oeuvre d’Orient.
Cette importante visite, qui s’achèvera par une rencontre à Rome, sera l’occasion de célébrer les 150 années de l’Oeuvre d’Orient, institution française qui vient en aide aux catholiques orientaux, avec plus de 10.000 donateurs.
Les douze hauts responsables religieux, parmi lesquels figurent Mgr Emmanuel Delly (patriarche des chaldéens, basé en Irak), le cardinal Nasrallah Sfeir (maronite, libanais), Mgr Michel Sabbah, patriarche latin de Jérusalem, seront reçus lundi 15 mai par le président Jacques Chirac, a précisé Mgr Brizard.
Les chrétiens orientaux, implantés depuis le début du christianisme au Moyen-Orient, et qui ont conservé leur liturgie, pour certains en araméen, la langue de Jésus-Christ, « ont besoin de la solidarité, de la communion » des chrétiens, car ils « vivent dans la tension », a déclaré Mgr Brizard.
Les chrétiens d’Orient « sont dans la tourmente », a souligné Mgr Brizard, qui s’est inquiété notamment des exactions dont ont été victimes des coptes d’Egypte -très minoritairement catholiques-, mais aussi les Irakiens chrétiens fuyant les combats « qui affluent en Turquie, en Syrie, et en Jordanie ».
Depuis la fin de l’Empire ottoman, la proportion de chrétiens en Orient a chuté. Selon les chiffres de l’Oeuvre, il y a aujourd’hui 60.000 chrétiens en Iran (d’autres sources donnent des chiffres sensiblement plus élevés, de 200.000, essentiellement arméniens), 600.000 en Irak, 50.000 en Turquie, plus de sept millions en Egypte (majoritairement des coptes orthodoxes). En Ethiopie, ils représentent plus de la moitié de la population, au Liban 40%, en Syrie 10%, en Palestine et Israël 2%.