Des patronnes turques se battent pour l’émancipation de leurs concitoyennes

Se Propager

Une association de femmes turques chefs d’entreprise, qui se bat depuis trois ans pour réduire les inégalités entre les sexes, espère que les négociations d’adhésion engagées avec l’Union européenne accéléreront l’émancipation des femmes dans leur pays.

« L’égalité entre les sexes est une question essentielle qui pourrait déterminer le destin de la Turquie dans l’Union européenne », assure Gülseren Onanç, responsable des affaires européennes au sein de Kagider.

Cette association créée en 2002 réunit aujourd’hui plus de 130 femmes chefs d’entreprise, travaillant dans le tourisme ou l’industrie textile en passant par la chimie ou la communication.

Ses dirigeantes, qui vivent à l’occidentale à Istanbul ou à Ankara, se battent pour que toutes les femmes puissent accéder comme elles à la réussite, y compris dans les parties plus pauvres et plus traditionalistes de ce pays à la population presque exclusivement musulmane.

« Les inégalités entre hommes et femmes sont très grandes », insiste la vice-présidente de Kagider, Pinar Kaprali Görsev, farouchement opposée au foulard que beaucoup de ses compatriotes portent encore dans certaines régions.

« Les filles vont moins longtemps à l’école, le taux d’illétrisme chez les femmes est de 20,1% contre 4,7% chez les hommes. Seulement 25% des femmes travaillent contre 72% des hommes et elles sont sous-payées, d’au moins 40% », dénonce cette femme d’affaire engagée.

En novembre, la Commission européenne elle-même avait appelé Ankara à « promouvoir le rôle des femmes dans la société, y compris leur éducation et leur participation au marché du travail, et à la vie sociale et politique ».

La Turquie a commencé en octobre des négociations d’adhésion à l’UE qui pourraient durer dix ou quinze ans.

« Ce processus va pousser la Turquie à adopter de nouvelles lois qui vont dans le sens » de l’émancipation des femmes, explique Mme Onanç, espérant que cela permettra de rapprocher la Turquie de l’Union européenne en la matière, même si la situation n’est pas non plus idéale chez les 25.

Pour accélérer ce processus, Kagider compte également sur l’aide financière de Bruxelles. Pour continuer à soutenir les projets concrets qu’elle a commencé à mettre sur pied.

L’association a ainsi aidé une ONG locale de Mardin (sud-est) à financer des femmes pour qu’elles démarrent leur propre entreprise, un atelier couture par exemple, dans une région particulièrement pauvre du pays.

L’association a également financé à Urfa (sud-est) un projet de soutien psychologique aux femmes « traumatisées » par la violence domestique ou victimes de viol ou d’inceste.

La violence envers les femmes est une des inquiétudes de Bruxelles, qui a notamment dénoncé les « crimes d’honneur ».

« L’Union européenne doit faire pression sur la Turquie pour que tous ces problèmes liés à la discrimination des femmes soient réglés », insiste Sima Gandur, chef d’entreprise stambouliote également membre de Kagider.

Cette question est d’ailleurs au coeur de discussions difficiles entre les 25.

Certains Etats membres, dont la France, aimeraient en effet lier l’ouverture du chapitre « éducation et culture », l’un des 35 chapitres de négociations, à des progrès notamment en matière de droits des femmes et d’éducation des filles.

« C’est un problème que la Turquie aura bien sûr à traiter pendant le processus de négociations », reconnaît Zeynep Damla Gürel, députée du Parti Républicain du Peuple (CHP, centre-gauche) mais, estime-t-elle, « nous avons besoin de temps ».

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut