Des pierres et des hommes

Se Propager
arton85068

Depuis le 2 mai, malgré l’engagement personnel de V. Poutine garantissant le libre accès au sanctuaire, aucun laïc, aucun pèlerin arménien n’a pu parvenir jusqu’au monastère et passer son portail. Seul un groupe d’une demi-douzaine de religieux y vit et assure quotidiennement les offices des Heures et la Divine liturgie les dimanches. Depuis plus d’un an, le sanctuaire et ses dépendances sont cernés par des centaines de soldats azéris et protégés par une petite troupe de militaires de la force d’interposition russe. Le quotidien y est difficile dans tous les aspects matériels et la pression psychologique et physique des occupants étrangers, comme on peut s’en douter, très grande.
sans_titre-1.png
Le hiéromoine Atanase Sarkissian est l’un des plus jeunes membres de la congrégation de Saint-Etchmiadzine. Au printemps dernier, alors qu’il se rendait au monastère de Dadivank pour son ordination sacerdotale, il avait été refoulé par les militaires azéris sous un fallacieux prétexte. La liturgie de son ordination avait du être déplacée au monastère de Gantsassar. Depuis, il a pu accéder au monastère où il assure les fonctions de supérieur (Vanahayr). Il déclarait récemment à un journal d’Erevan « malgré tout cela, il n’y a aucune peur. L’église est intacte, aucune dégradation. Nous demeurons ici eu péril de nos vies. Nous remettons en place chaque pierre qui pourrait se détacher et nous ne permettrons pas qu’ils détruisent le monastère. Notre sacrifice est à la fois physique et moral et j’espère qu’il ne sera pas vain. Des Oudis (membres d’une communauté religieuse instrumentalisée par le régime alievien) sont venus à plusieurs reprises en pèlerinage et sont repartis après avoir accompli des simulacres de célébrations cultuelles ». Il conclu son entretien par ces mots : « Seigneur, nous sommes seuls avec Toi ».

Mon âge me permet de dire en toute humilité au père Atanase qu’il y aurait pire que « la solitude avec le Seigneur », ce serait son absence et l’assurer également que nous sommes fraternellement par la pensée et par la prière à ses côtés et à ceux des autres membres de la fraternité du monastère.
Աստուած օգնական Հայր սուրբ: Que Dieu vous vienne en aide, mon père.

Bénissez nous de là où vous vous tenez.
Sahag Sukiasyan

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut