La lutte des autorités arméniennes contre la corruption des compagnies en chargede la distribution d’eau continue. Le bureau de presse du bureau du procureur général a indiqué que 13 affaires pénales ont été ouvertes en 2018 et 2019 pour détournement de fonds commis par des fonctionnaires en collusion avec d’autres fonctionnaires avec falsification de papiers, abus de pouvoir et négligence. Les enquêtes sur les cas signalés sont en cours.
Ces cas concernent les sociétés de consommation d’eau d’Ararat, d’Artashat, de Talin, d’Aragatsotn, du Kotayk, du Lori, de Martuni, de Shenik, d’Erevan, d’Echmiadzine et d’Armavir.
Des schémas de corruption qui ont fonctionné de longues années ont déjà été révélés. En particulier, sur une période allant de 2016 à 2018, les dirigeants des sociétés, abusant de leurs pouvoirs, ont émis des factures pour la consommation d’eau, non pas en mètres cubes, mais en hectares, ce qui constitue une violation flagrante de la loi. Leurs documents contenaient de fausses données et les volumes des services fournis étaient considérablement exagérés.
De faux contrats ont été signés en l’absence de consommateurs d’eau et les ressources financières considérables pour les services non fournis ont été empochées. Les dommages causés atteignent 5,7 milliards de drams. Une enquête est en cours pour découvrir toutes les personnes impliquées dans ces stratagèmes criminels.